- Lotus sacré - Nelumbo nucifera - Nelumbium speciosum :
En sanscrit : pankaja = né de la boue, et également " padme " ; " utpala = lotus bleu des Bouddhistes " - lianhua " en chinois et "renge" en japonais.
- Plante aquatique pérenne à rhizome, originaire des régions chaudes de l'Asie (depuis l'Iran jusqu'au Japon) et du Nord de l'Australie, de la famille des Nélumbonacées.
La plante forme de vastes colonies dans les étangs et les marais..
- Le nom " nelumbo " vient de l'Asie, il signifie " haricot d'eau " ; l'adjectif " nucifera " signifie " qui porte des noix ", il fait allusion à ses fruits et ses graines.
- Au cœur de la fleur du lotus sacré, on retrouve de très nombreuses étamines disposées autour d'un volumineux pistil (réceptacle floral) spongieux en forme de pomme d'arrosoir et de couleur d'or. À la surface de ce pistil (le plateau ou le thalamus) on distingue de très nombreuses excroissances, ce sont des stigmates sortants d'alvéoles dans lesquels se développeront des graines comme des perles, de la taille d'une noisette, elles sont connues en Égypte sous le nom de " fèves égyptiennes ".
Les graines du lotus sacré conservent leur pouvoir germinal pendant longtemps : en 1994, en Chine, les botanistes ont réussi de faire germer une graine de lotus conservée dans les sédiments d'un lac durant mille ans.
- Symbolisme de la fleur de lotus sacré.
|