- Nénuphar jaune - Nymphéa jaune - Nuphar lutea :
Ce nénuphar est surnommé en France "Jaunet" ; "Jaunet d'eau" ; "Plateau" ; "Aillout d'eau" ;
- Plante aquatique vivace à gros rhizome charnu évoluant dans la vase formant de vastes colonies dans les eaux calmes, dormantes et peu profondes (étangs, marais, lacs, bassins d'eau...) ; elles sont répandues dans l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord.
- Les feuilles du nénuphar jaune s'étalent et flottent à la surface de l'eau, mais certaines peuvent rester immerger dans l'eau, dans ce cas, elles restent enroulées ; elles sont presque ovales, en forme de cœur, de 10 à 15 cm de diamètre, de couleur verte bleutée et luisante. Chaque feuille est portée par un pétiole naissant du rhizome enfoncé dans la vase boueuse du fond du milieu liquide.
- Les fleurs du nénuphar jaune sont solitaires, très odorantes, diurnes (elles s'ouvrent dans la journée et se referment le soir). Les bourgeons des fleurs prennent la forme de boules, au début vertes, puis à maturité deviennent jaunes. À l'éclosion apparaissent des fleurs de 3 à 7 cm de diamètre, aux pétales courts et serrés ; chacune de ces fleurs est portée sur un long pédoncule et elle se compose d'une corolle de 5 à 6 pétales jaunes (jaune d'oeuf) répartis en une ou deux couches.
Très nombreuses étamines de couleur jaune d'or disposées autour d'un charnu réceptacle. Une fossette à la base des pétales secrète un nectar sucré et fortement nourrissant.
Dans la journée, les fleurs du nénuphar jaune attirent beaucoup les insectes pollinisateurs grâce à la puissante odeur qu'elles dégagent (odeur de fruits fermentés, du beurre et de l'alcool) ; ces odeurs sont dues à la libération de l'acide acétique et de l'éthanol.
Les fruits sont charnus et de couleur verte et de forme très spéciale, comme une petite carafe à sommet plat puis devient concave et qui ressemble au sommet des fruits de Pavots "Papavers". Ces fruits mûrissent hors de l'eau, et en pourrissant, ils libèrent leurs graines.
|