- Faux Nénuphar - Nymphoïdes peltata - Nymphoides Peltata :
Ce faux nénuphar est surnommé en France "Petit nénuphar" ; "Nénuphar frangé" ; "Limnanthème" ; "Limnanthemum nymphoïdes" ; "Villarsia nymphoïdes" ; "Ventenat".
- Plante aquatique vivace à rhizome mince évoluant dans la vase et pouvant émettre des stolons (qui forment des nouveaux rhizomes) de 1 à 2 mètres de long. Elle peut former de vastes colonies dans les eaux calmes, dormantes et peu profondes (étangs, marais, lacs, bassins d'eau...).
Le faux nénuphar est
considéré comme envahissant dans certains pays comme le Canada et aux États-Unis.
- Ses feuilles sont caduques (tombant chaque année) ; elles s'étalent et flottent à la surface de l'eau, de couleur verte claire luisante et de forme arrondie ou ovale, de 1,5 à 10 cm de diamètre, avec des bords légèrement ondulés.
- Les fleurs sont solitaires ou à plusieurs sur le même pédicelle (petite ramification du pédoncule porteuse de la fleur) ; elles se dressent en dehors de l'eau à environ 10 cm au-dessus de la surface liquide ; de couleur jaune dorée, de 2 à 4 cm de diamètre ; sa corolle en entonnoir limitée par 5 pétales velus formant une étoile, jaune, aux bords irréguliers, frangés (dentés). Chaque fleur est portée par un pédicelle de 3 à 7 cm de long, en grande partie dans l'eau et qui naît de l’aisselle des feuilles.
Les fruits sont des capsules elliptiques et aplaties d'environ 2 cm de grand axe ; elles libèrent des petites graines brunes et aplaties, de 5 mm de grand axe et couvertes de cils ; elles peuvent s'accrocher aux animaux et se disséminer dans l'environnement.
|