Éris "Discorde" dans la mythologie grecque :
Généalogie :
Au début de la création, Gaia (Gæa), la Terre-Mère surgit du Chaos, l'espace immense et ténébreux. Du Chaos naquit ensuite Éros (l'amour) qui semble nécessaire à la poursuite de l'œuvre de la création car il représente la force d'attraction qui porte les âmes à l'union et à la reproduction.
Le Chaos donna ensuite la naissance à l'Erèbe et à la Nuit ; de leur union naquirent l’Éther et Héméra (le Jour).
La Nuit enfanta le Destin (Moros) ; la noire Kère (Moire) ; la Mort ; le Sommeil et son cortège représentant les Songes ; la Gaieté railleuse (Momos) ; la Plainte lamenteuse (Oizus) ; les trois Parques (Clotho, Lachésis et Atropos) et pour certains les trois Hespérides. La Nuit enfanta aussi Némésis ; la Fraude ; le Rut ; la Vieillesse ; Éris.
La nuit enfanta aussi Éris " ou Discorde " qui donna naissance à la Peine ; à l'Oubli ; à la Faim ; aux Maux ; aux Combats ; aux Meurtres ; aux Batailles ; au Mensonge ; à l’Équivoque ; à l'Injustice et au Serment.
Puis pour certains, Até était la fille d'Éris, la Discorde et de Zeus ; une divinité malfaisante inspirant les actes irréfléchis et met au cœur des hommes et des dieux l'égarement funeste ; elle les pousse à l'erreur et à la perdition. Zeus la chassa définitivement de l'Olympe en la saisissant par les cheveux et en la jetant sur la terre pour vivre au milieu des hommes ; en effet il voulait la punir parce qu'elle lui suggéra, au moment de la naissance de son futur fils Héraclès, l'imprudent serment de lui donner la suprématie sur Mycènes ; ce serment fut à l'origine du malheur du héros, car Até poussa en même temps Héra à faire naître avant Héraclès son demi-frère Eurysthée pour que ce dernier le priver de la domination sur l'Empire de Mycènes.
Éris, la Discorde était la mère de Léthé, une source des Enfers dans la mythologie grecque, où les âmes des morts viennent se désaltérer afin d'oublier toutes leurs souffrances passées et les circonstances de leur existence terrestre antérieure.
Dans certaines versions, Éris - Discorde, l'épine noire, symbole de la dissension, du déchirement, du désaccord, du dissentiment, de la divorce, de la mésintelligence, de l'opposition, des querelles ; elle propage les rumeurs et installe la jalousie dans les cœurs ; elle cherche constamment des occasions de susciter les conflits et les guerres. Elle était la sœur jumelle d'Arès ; conçue par Héra lorsqu'elle toucha une certaine fleur. Éris, la Discorde " l'insatiable dans sa furie " accompagne son frère jumeau, le dieu de la guerre Arès, sur les champs de bataille et suscite la haine entre les guerriers.
Pirithoos le Lapithe (fils d'Ixion ou de Zeus et de Dia) épousa Hippodamie (ou Déidamie), fille de Boutès (ou d'Adraste) ; pour ce mariage il invita ses cousins les Centaures, ainsi Nestor et surtout tous les dieux de l'Olympe, sauf Éris et Arès afin d'éviter
les ennuis que ces deux jumeaux pouvaient susciter, car il avait le souvenir du désastre causé par Éris au cours du mariage de Pélée et Thétis.
Au cours de ce mariage, les Centaures qui n'avaient pas l'habitude de boire que le lait caillé, se sont mis à boire le vin fort sans le couper d'eau ; fous et violents par ivresse, les centaures sautèrent sur les femmes et les garçons présents au mariage en essayant de les violer, même la mariée, Hippodamie fut le cible du Centaure Eurytos (ou Eurytion), et qu'il fallait l'intervention de Pirithoos et Thésée pour la sauver des ses mains ; au cours de ce sauvetage, Eurytion perdit son nez et ses oreilles.
Suite à ce malheur nuit de mariage, une longue guerre opposant les Centaures à leurs voisins les Lapithes commença, et perdura longtemps, parce que ce fut Arès et Éris, la Discorde, qui la dirigèrent afin de venger l'affront qui leur avait été fait en ne les invitant pas au mariage.
Atrée discuta le trône de Mycènes avec Thyeste ; devant le peuple de la ville qui devait choisir son nouveau roi, Thyeste accusa Atrée de vantard et menteur et se fit déclarer roi légitime de Mycènes.
Zeus avait une préférence pour Atrée, alors il lui envoya Hermès pour qui l'aille demander à Thyeste de renoncer au trône en sa faveur s'il voyait le soleil aller à reculons sur la voûte céleste.
Zeus, alors avec l'aide d'Éris, la Discorde, renversa l'ordre et les lois de la nature ; le soleil (Hélios) qui était déjà à la moitié de sa course dans le ciel, fit demi tour et retourna en direction de l'aube ; les sept Pléiades et toutes les étoiles refirent leur parcours à l'envers, c'est ainsi, ce la seule fois quel le soleil se coucha à l'Est. Thyeste, voyant ce phénomène étrange, abandonna le trône de Mycènes à Atrée.
Discorde et la guerre de Troie :
Thétis : la plus célèbre des Néréides, fille de Doris et de Nérée et petite-fille d'Océanos.
C'était une douce jeune déesse convoitée par Zeus et Poséidon, mais Thémis informa par son oracle ses deux amoureux qu'elle donnerait de ses unions avec l'un d'entre eux un fils plus puissant de son père et capable de le détrôner ; alors les dieux de l'Olympe décidèrent de la marier avec un mortel ; ce dernier serait Pélée, le fils d'Eaque, roi des Myrmidons, à Phthie en Thessalie.
Refusant ce mariage, elle se métamorphosa en toutes formes d'êtres monstrueux ou éléments impalpables (feu, eau, vent, arbre, oiseau, tigre, lion, serpent et finalement en seiche) pour échapper à Pélée qui voulait l'approcher. Néanmoins, ce dernier, courageux et insistant parvint à la convaincre d'accepter ce mariage.
Les noces furent célébrées sur le mont Pélion en présence de toutes les divinités de l'Olympe à l'exception de la déesse (Éris - la Discorde) qui n'avait pas été invitée ; alors pour se venger, cette déesse jeta sur la table nuptiale sa fameuse pomme d'or qui portait cette inscription "à la plus belle" et qui était à l'origine d'une grande discorde entre Héra, Athéna et Aphrodite.
Zeus voulant résoudre le problème, demanda à Hermès d'amener les trois déesses sur le mont Ida, auprès de Pâris pour que ce dernier donne son jugement et décide à qui devait revenir la pomme de la discorde (le jugement de Pâris).
Pour obtenir sa faveur Héra promit au jeune prince de faire de lui le roi du monde entier et l'homme le plus riche parmi les mortels ; Athéna promit de le rendre le plus sage, le plus célèbre et le plus valeureux des mortels et lui permettant de devenir le plus doué dans tous les arts ; enfin Aphrodite proposa à Pâris de le marier avec la plus belle des femmes, Hélène, la fille de Tyndare et l'épouse de Ménélas, le roi de Sparte.
Pâris sans hésitation, choisit la femme, Hélène qui enleva de son époux et amena Troie. Les peuples grecs humiliés par cet enlèvement déclarèrent la guerre aux troyens.
Ce fut Agamemnon le roi de Mycène et le frère de Ménélas qui commandait les Grecs durant cette désastreuse guerre qui dura 10 ans et qui finit par la chute et la destruction de la ville de Troie puis le massacre et la dissémination de ses populations.
|