Grossesse hétérotopique ou ditopique associant une grossesse intra-utérine évolutive et une
grossesse extra-utérine non évolutive insérée sur le moignon restant de la trompe droite



Grossesse hétérotropique ou ditropique associant une grossesse intra-utérine évolutive et une grossesse extra-utérine non évolutive insérée sur le moignon restant de la trompe droite
Voir image coelioscopique

  • Il s'agit d'une grossesse survenant suite à une fécondation in-vitro avec un transfert de deux embryons chez une patiente ayant dans ses antécédents une salpingectomie droite Le taux de hCG plasmatique lors de la prise de l'image est à 70 000 UI/L.
  • Diagnostic échographique réalisé par Dr Manciet Christine et Dr Kouchner Pierre.

  • La grossesse hétérotopique (ou ditropique) :
    • C'est la coexistence d'une grossesse intra-utérine et une grossesse extra-utérine (donc les grossesses extra-utérines bilatérales sont exclues dans cette définition).
    • Il s'agit d'une grossesse gémellaire bi-ovulaire avec une implantation intra et extra-utérine.
    • D'après Devoe RW et Peratt JH (1948), la fréquence de la survenue de la grossesse hétérotopique est de (1/30 000 grossesses) et (1/125 grossesse extra-utérines) ; mais dans notre ère, tous les auteurs mettent en évidence l'augmentation de la fréquence de la survenue des grossesses hétérotopiques ; les causes rapportées sont :
    • D'après Fernandez Hervé (1991), la fréquence réelle des grossesses hétérotopiques se situe, en fonction des séries, entre 1/2500 et 1/7000 naissances, mais dans un service avec un recrutement spécifique en stérilité, le taux peut être voisin de 1 grossesse hétérotopique/1000 naissances et 1/23 grossesses extra-utérines. En cas de recours aux méthodes de la procréation médicalement assistée, la recherche de ces grossesses hétérotopiques doit être systématique ; la précocité du diagnostic permet de proposer un traitement chirurgical cœlioscopique avec une amélioration du pronostic.
    • En ce qui concerne la grossesse intra-utérine coexistant avec la grossesse extra-utérine, dans 50 à 80% des cas, cette grossesse se termine par un avortement ; il semble aussi que les malformations fœtales ou le retard mental (probablement lié à l'hypoxie transitoire lors du troubles hémodynamiques suite à la rupture de la grossesse extra-utérine coexistante) chez ces fœtus sont fréquents, donc une échographie morphologique minutieuse est nécessaire.
    • La grossesse hétérotopique dans son composant extra-utérin ou intra-utérin, peut-être sous forme de grossesse molaire.

      Référence : Papiernik - Berkhauer, J.C. Pons, (Les Grossesses multiples) : Fernandez Hervé (Grossesses hétérotopiques). Doin Editeurs-Paris (1991). p:386-391.
Atlas d'échographie
www.aly-abbara.com
Paris / France
MAJ : 12 Avril, 2023