- Images échographiques puis cliniques peropératoires (format autodiaporama en GIFS animées) mettant en évidence la présence d'une grossesse extra-utérine tubaire gauche rompue et prenant la forme d’une hématocèle organisée et fixée sur le fond utérin et sur l'épiploon avoisinant :
- échographiquement, la masse fixée sur le fond utérin mesure 61 x 55 x 41 mm (ou environ 72 ml), elle est solide, hétéroéchogène avec vascularisation périphérique très limitée (il s'agit de la vascularisation propre à l'épiploon et au fond utérin, les deux organes sur lesquels cette masse organisée se fixe).
Ces caractéristiques échographiques laissent facilement confondre cette hématocèle avec un myome sous séreux fundique type 7 (classification FIGO 2011).
- aucune structure propre au sac gestationnel n'est identifiable ;
- hCG plasmatique = 27 000 UI/L
- Cette grossesse ectopique a été mise en évidence chez une patiente ayant subi en ville, 5 semaines auparavant, une IVG médicamenteuse, pratiquée sans échographie préalable de datation et de localisation de la grossesse. Suite à cette IVG, elle se plaignait d'une métrorragie persistante et de légères douleurs pelviennes inconstantes.
- Hématocèle :
Tumeur formée par une accumulation de sang, le plus fréquement dans les organes génitaux et en particulier dans le cul-de-sac postérieur (de Douglas).
|