Islande (Iceland) -  Plaine Skeiðarársandur - La seule partie restante d'un pont construit auparavant sur la rivière Gígjukvísl - Dans le parc national de Skaftafell

Dans la plaine « Skeiðarársandur »
La seule partie restante d'un pont construit auparavant sur la rivière « Gígjukvísl »
suite au « jökulhlaup - torrent glacier » de novembre 1996
Dans le parc national de « Skaftafell »
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 5 Septembre, 2022


  • Plaine « Skeiðarársandur » - Glacier « Skeiðarársjökull » à gauche de l'image - Glacier « Svinafellsjökull » à droite de l'image et le fleuve « Skeiðará » :

  • Sandur (un) : en géographie, plaine d'épandage provenant de la fonte d'un glacier ; zone plate où l'eau s'étale.

  • Skeiðarársandur est un sandur situé dans le sud de l'Islande, à l'est du village de « Kirkjubæjarklaustur » et au sud des deux langues glaciaires (Skeiðarársjökull et Svinafellsjökull) du plus grand glacier de l'Islande, c'est-à-dire de « Vatnajökull ». Skeidarásandur s'ouvre au sud sur l'Océan Atlantique Nord.

    Le Skeidararsandur et le glacier « Vatnajökull » font partie du Parc National de Skaftafell.

    Ce sandur est une zone de drainage des eaux de la fonte du glacier « Skeiðarársjökull », une langue méridionale du glacier « Vatnajökull ». Son nom vient du fleuve « Skeiðará » qui le parcourt du nord au sud. Le Skeidarásandur draine également les eaux provenant du lac sous glacier du volcan « Grímsvötn » lors de ses éruptions.

    Skeidarásandura a une superficie de 1 300 km² (le plus grand sandur du monde). Sa longueur du côté du littoral , d'est en ouest, est de 56 kilomètres ; sa largeur du nord au sud entre le glacier « Vatnajökull » et l'Océan Atlantique Nord est de l'ordre de 20 à 30 kilomètres.

    Cette plaine est parcourue par plusieurs cours d'eau, dont les méandres du fleuve « Skeiðará », du « Gígjukvísl », du « Núpsvötn », du « Súlá » et du « Blautakvísl ». Ces rivières et fleuves sont alimentés par les eaux de la fonte de glace du « Skeiðarárjökull ». Il existe également dans le « Skeidarásandura » d' autres cours d'eau plus petits.

    Le Skeiðarársandur est formé à travers les âges par les sédiments apportés par ces nombreux cours d'eau, puis également par les sédiments et les dépôts de matériaux volcaniques provenant des éruptions et des « jökulhlaups » provoqués par les volcans « Grímsvötn » et « l'Öræfajökull » qui se trouvent sous le glacier de « Vatnajökull ».

    Le jökulhlaup le plus récent s'est produit en 1996 lors de l'éruption combinée des deux volcans sous glaciaires « Grímsvötn » et « Bárðarbunga ». Le débit maximal de ce jökulhlaup a été estimé entre 45 000 et 50 000 m³/s (à comparer aux 200 à 400 m³/s qui correspondent au débit ordinaire du Skeiðará). On évalue à 12,8 millions de mètres cubes le volume de sédiments déposés pendant cet événement. Certaines parties du sandur sont alors recouvertes par une couche de sédiments allant jusqu'à dix mètres d'épaisseur.


    Le déroulement du jökulhlaup de 1996 :

    Le 30 septembre 1996 à 22h : après plus de 24 heures de tremblements séismiques puissants dans le volcan « Bárðarbunga » (un volcan sous le glacier du « Vatnajökull »), l'éruption a commencé. Dès le début de l'éruption dans « Bárðarbunga », une perturbation volcanique constante a été enregistrée sur « Grímsvötn ».

    La plume (le panache de fumée) du volcan « Bárðarbunga » en activité a atteint la hauteur de 3 - 3,5 km au-dessus de niveau de la mer.

    Le 9 octobre 1996 : la gorge (la fissure) volcanique de « Bárðarbunga » était longue de 3,5 kilomètres et était visible dans le glacier, mais le 12 octobre des prémisses d'une activité volcanique devinrent visibles au niveau du lac « Grímsvötn » avec la fonte lente de la glace.

    L'éruption du volcan « Bárðarbunga » se termina le 13 octobre 1996.

    Le 5 novembre 1996 : soudainement un énorme jökulhlaup (torrent d'origine volcanique) se produisit au niveau des lacs sous glaciaires de « Grímsvötn » ; la vitesse de l'inondation du sandur « Skeiðarársandur » était surprenante ; la première vague d'inondation descendit par le bassin de la rivière « Súlá » ; elle avança à une vitesse de plus de 9 km/h. Le débit maximum prévu pour ce torrent était de 20,000 m³/sec, mais finalement ce débit atteignit la valeur effective de 50 000 m³/sec.

    36 heures plus tard un deuxième torrent provenant des lacs de « Grímsvötn » est apparu, il était encore plus violent, il emprunta le bassin de la rivière « Skeiðará » et inonda largement la plaine de « Skeiðarársandur ». Des dégâts très importants ont été signalés dans ce sandur, surtout au niveau de la route (N°1), ainsi les ponts qui enjambent les rivières « Skeiðará » et « Gígjukvísl ».

    Déroulement de l'éruption volcanique dans le Le Skeidararsandur en 1996


 

Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France