Islande (Iceland) - Eldhraun - champs de mousses et de laves en coussins


Cascade «  Systrafoss  » et village « Kirkjubæjarklaustur »
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 2 Septembre, 2022


  • Cascade « Systrafoss » et village « Kirkjubæjarklaustur » :

    Le terme « Systrafoss » signifie la « Cascade des Sœurs » de « Systra = sœur » et « foss = cascade ou chute ».

    Il est situé au milieu du petit village de « Kirkjubæjarklaustur » de la municipalité de « Skaftárhreppur » dans la région de « Suðurland », au sud de l'Islande ; il est également positionné à l'est d'« Eldhraun » c'est-à-dire les champs de lave de l'ancienne éruption du volcan « Laki ».
    Par rapport aux centres urbains du sud de l'Islande, le village de « Kirkjubæjarklaustur » se situe entre « Vík í Mýrdal » à l'ouest et « Höfn » à l'est.

    Cette cascade est alimentée par les eaux du lac « Systravatn - Lac des Sœurs » qui se trouve à proximité, sur le plateau dominant le village de « Kirkjubæjarklaustur ».

    La cascade est formée de deux chutes d'eau identiques par la taille et l'aspect et qui se trouve côte à côte, comme s'il s'agit de deux cascades jumelles, d'où probablement la vraie origine du nom « Cascade Sœurs ».

    Selon les légendes, dans le terme « Sœurs » les gens s'accordent sur le fait qu'il s'agit des « Sœurs religieuses », car historiquement, le village de « Kirkjubæjarklaustur » fut fondé par des moins Bénédictins irlandais (qui vivaient dans l'Islande avant la colonisation des Vikings), ils fondèrent également dans le village, en 1186, un couvent abritant des Sœurs (Nonnes) ; ce couvent resta actif jusqu' à l'an 1554. Les habitants des régions avoisinantes savaient que les Nonnes qui transgressaient les règlements de l'institution bénédictine étaient habituellement condamnées à mort et brûlées.

    Le village de « Kirkjubæjarklaustur » comptait, en 2011, seulement 120 habitants.

    Des fouilles archéologiques ont été menées dans le village de « Kirkjubæjarklaustur » depuis 2002, elles ont révélé la présence d'éléments architecturaux restant des bâtiments des XIVe et XVe siècles de l'ancien couvent.

  • D'après une légende, deux Sœurs du couvent ont été condamnées et à mort, puis brûlées et enterrés sur un des promontoires rocheux des environs du village. L'une d'elles fut accusée d'avoir des rapports sexuels avec des hommes, l'autre aurait tenu des propos contestables contre le pape. Suite à l'adoption de la réforme luthérienne en Islande, la deuxième Sœur fut innocentée, et alors sa tombe se couvrit d'une végétation luxuriante, par contre, la tombe de la première Sœur resta inchangée.
     
  • Une autre légende veut que le lac « Systravatn - Lac des Sœurs », porte ce nom parce que les Sœurs religieuses du couvent se baignaient dans ses eaux. Lors d'une baignade dans ce lac, deux Sœurs virent une mystérieuse main sortant de l'eau et portant une jolie bague en or (ou un peigne en or). En essayant de saisir ce captivant objet, elles furent attirées par la main vers le fond du lac et disparurent définitivement. D'autres légendes accusent les deux Sœurs d'avoir commis une faute grave contre la loi divine en ayant des rapports sexuels dans les eaux du lac, d'où leur disparition punitive.

  • Selon la tradition, lors de l'importante éruption des Lakagígar (du volcan « Laki ») en 1783-1784, le village de « Kirkjubæjarklaustur » fut encerclé et directement menacé par les deux coulées de lave du volcan. Le pasteur « Jón Steingrímsson », réunit les paroissiens dans l'église du village et leur fit un « sermon sur le feu et le soufre », puis, en sortant de l'édifice religieux, on constata que la coulée qui avançait vers le village s'arrêta sur un promontoire rocheux, connu depuis sous le nom de « Eldmessutangi » c'est-à-dire la « pointe du sermon sur le feu », et le village fut épargné.

    La pierre tombale du pasteur « Jón Steingrímsson » se trouve actuellement dans l'ancien cimetière du village.

Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France