Islande (Iceland) - Lagune de Fjallsárlón au pied du Glacier Fjallsjökull une des langues méridionales du grand glacier « Vatnajökull »

Lagon « Fjallsárlón » au pied du Glacier « Fjallsjökull » une des langues
méridionales du grand glacier « Vatnajökull »
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 5 Septembre, 2022


  • Les masses de glaces qui se trouvent au bord du glacier et dans le lac glaciaire sont sur ces images, en grande partie, noircies par le cendre volcanique et témoignent des activités volcaniques dans le passé.

  • Glacier « Vatnajökull » - Islande

    • Situé dans le Sud-Est de l'Islande. Avec sa superficie de 8 300 km², il couvre 8  % de celle du pays. Comparé aux pays d'Europe, sa superficie de est proche de celle de la Corse (qui vaut 8 722 km²). Il s'agit également du glacier le plus volumineux d'Europe après la calotte glaciaire de l'île Severny au nord de l’archipel de la Nouvelle-Zemble, au u nord de la Sibérie en Russie.

      Son épaisseur maximale est d'environ 1 000 mètres et son volume est de 3 100 km³ et d'altitude maximale de 2 109,6 mètres. Le glacier est totalement inclus dans le parc national du Vatnajökull, créé le 7 juin 2008 ; ce parc couvre une superficie totale de 14 141 km², soit 13 % du pays.

    • Son nom « Vatnajökull » vient de l'islandais et signifie "glacier des lacs" : « vatna » = lac et « jökull » = glacier.

    • Le glacier « Vatnajökull » couvre plusieurs volcans, dont certains sont actifs : « Öræfajökull » au sud, le « Kverkfjöll » au nord, le « Grímsvötn » et le « Bárðarbunga » au nord-ouest. Ces volcans sont responsables de « jökulhlaups », c'est-à-dire d'énormes coulées de boue provoquées par la présence, dans et sous le glacier, de volumineuses poches d'eau formées par la fonte de la glace sous l'effet de l'activité volcanique et entraînant des inondations dévastatrices brutales.


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France