Islande (Iceland) du sud-ouest - Sculpture (ÁTTIR) ou (Directions) à l'extérieur de l'aéroport international Keflavik près de Reykjavik - Sculptrice de Steinunn Þórarinsdóttir

Ensemble sculptural appelé « ÁTTIR » ou « Directions »
A l'extérieur de l'aéroport international « Keflavik » près de « Reykjavik »
Sculptrice : Steinunn Þórarinsdóttir
Sud-ouest de l'Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 23 Décembre, 2022



  • Placé A l'extérieur de l'aéroport international « Keflavik » Reykjavik en Islande, cet ensemble sculptural est intitulé les « DIRECTIONS », en islandais « ÁTTIR ». Il se compose de quatre sculptures représentant quatre personnages identiques en aluminium moulés à partir du même moule, ils sont en position début et érigés sur des colonnes extraites des orgues basaltiques volcaniques répandus en Islande ; ils dessinent un carré à l'intérieur d'un cercle de trois mètres de diamètre et chaque personnage pointe vers l'une des quatre directions cardinales (Nord, Sud, Est et Ouest). Chacune des quatre sculptures est haute de trois mètres.

  • Ce complexe sculptural fut placé à l'intérieur de l'aéroport et dévoilé en avril 2007, lors de l'inauguration de l'aérogare Leifur Eiriksson. Depuis juin 2017, il se trouve dans son emplacement actuel à l'extérieur du hall des arrivées.

    L'auteur de cette sculpture « Directions - Áttir » est la sculptrice islandaise « Steinunn Thórarinsdóttir » ou « Steinunn Þórarinsdóttir » : née à Reykjavik en 1955 ; elle est bien appréciée dans son pays et dans le monde. Elle a vécu en Angleterre et en Italie où elle a suivi sa formation de sculpteur et a exposé ses travaux en Europe, au Japon, aux États-Unis et en Australie.

    Les particularités de ses œuvres sont ses figures ressemblant à des humains, mais toujours asexuées ou indifférenciées sexuellement (zone sexuelle et poitrine lisses), ce qui permet de ne pas pouvoir déterminer leur genre et leur identité sexuelle.

  • Voir également certaines des oeuvres d'art de la sculptrice « Steinunn Þórarinsdóttir » :



Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France