Islande (Iceland) du sud-ouest - Ensemble sculptural (ARMORS) au pied de la façade de l'église Hallgrímskirkja à Reykjavik - Sculptrice de Steinunn Þórarinsdóttir

Ensemble sculptural appelé « ARMORS »
Au pied de la façade de l'église « Hallgrímskirkja » à « Reykjavik »
Sculptrice : Steinunn Þórarinsdóttir
Sud-ouest de l'Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 23 Décembre, 2022


  • L'auteur de ces sculptures appelées « ARMORS » est la sculptrice islandaise « Steinunn Thórarinsdóttir » ou « Steinunn Þórarinsdóttir » : née à Reykjavik en 1955 ; elle est bien appréciée dans son pays et dans le monde. Elle a vécu en Angleterre et en Italie où elle a suivi sa formation de sculpteur et a exposé ses travaux en Europe, au Japon, aux États-Unis et en Australie.

  • Les particularités de ses œuvres sont ses figures ressemblant à des humains (des humanoïdes), mais toujours asexuées ou indifférenciées sexuellement (zone sexuelle et poitrine lisses), ce qui permet de ne pas pouvoir déterminer leur genre et leur identité sexuelle.

  • ARMORS est une célèbre collection d'art médiéval exposée au pied de la façade de la grande église « Hallgrímskirkja » à « Reykjavik ». Il s'agit de quatre personnages (deux paires) de grandeur nature, en fonte d'aluminium. Chaque paire est composée d'une figure portant un casque fermé et en armure complète le cachant complètement ; habituellement cette armure à casque peut indiquer qu'il s'agit d'un combattant moyenâgeux de sexe masculin. Ce personnage est droit sur ses pieds et en face (et probablement en discussion) avec un deuxième personnage également debout, mystérieux, sans tenue militarisée et aux caractères physiques ne permettant pas d'identifier son sexe masculin ou féminin.

    Personne ne peut répondre à l'interrogation anxieuse sur l'identité sexuelle du deuxième personnage ; il faut poser cette question à la créatrice de ces œuvres d'art, Madame « Steinunn Þórarinsdóttir ».

    Il est possible que l'artiste a eu l’intention de donner à l'observatoire la possibilité de comparer entre deux périodes de l'évolution historique de l'esprit humain, le Moyen-Âge où l'identité sexuelle n'était pas débattue et les temps modernes où le sexe et le genre ne sont plus des évidences.

  • Voir également certaines des œuvres d'art de la sculptrice « Steinunn Þórarinsdóttir » :



Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France