- Lotus sacré - Nelumbo nucifera - Nelumbium speciosum :
En sanscrit : pankaja = né de la boue, et également " padme " ; " utpala = lotus bleu des Bouddhistes " - lianhua " en chinois et "renge" en japonais.
- Plante aquatique pérenne à rhizome, originaire des régions chaudes de l'Asie (depuis l'Iran jusqu'au Japon) et du Nord de l'Australie, de la famille des Nélumbonacées.
La plante forme de vastes colonies dans les étangs et les marais..
- Le nom " nelumbo " vient de l'Asie, il signifie " haricot d'eau " ; l'adjectif " nucifera " signifie " qui porte des noix ", il fait allusion à ses fruits et ses graines.
- Les feuilles du lotus sacré sont de couleur verte bleutée ; entières de forme discoïde, elles peuvent atteindre un diamètre de 60 cm. Chaque feuille est portée par un pétiole de 1 à 2 mètres, en grande partie dans l'eau ; il est fixé au centre de la face inférieure de la feuille. Les pétioles des feuilles naissent des rhizomes enfoncés dans la vase boueuse du fond d'un bassin d'eau douce, étang ou d'une rivière.
Ces feuilles coriaces ne s'étalent qu'à l'extérieur de l'eau, puis elles ne flottent pas et évoluent au-dessus de la surface liquide.
- L'effet lotus est un phénomène de superhydrophobie causé par les caractéristiques de leur surface recouverte par la cire bleutée de structure nanométrique particulière : les gouttelettes de l'eau qui tombent sur la feuille, en raison de l'hypertension superficielle, elles se rassemblent et occupent une surface minimale en prenant une forme sphérique. Les gouttelettes d'eau en roulant sur la surface de la feuille entraient avec elles les particules de la poussière déposée.
Cet " Effet Lotus " a été étudié par la " Biotechnologie " ou la " Biotechnique " afin d'obtenir des matériaux de revêtements de surface possédant la qualité d'autonettoyage.
- Symbolisme de la fleur de lotus sacré
|