Progestérone
Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le
10 Mai, 2023
- Définition
- Hormone sécrétée en grande quantité par l'ovaire (plus précisément par le corps jaune) durant la deuxième moitié du cycle menstruel et aussi par le placenta au cours de la grossesse.
- La progestérone est aussi est une hormone et un précurseur jouant le rôle intermédiaire dans la biosynthèse des estrogènes, des androgènes et des corticoïdes, d'où sa sécrétion en faible quantité dans les corticosurrénales et dans les testicules
- Abréviation et synonymes :
- PG
- Synonyme : progesteronum ; hormone lutéïnique.
- Actions :
La progestérone est une hormone stéroïde (de 21 atomes de carbone ; dérivé du noyau prégnane) sécrétée essentiellement
après l'ovulation, par le corps
jaune (les cellules de la granulosa du follicule de De Graaf) sous le contrôle des gonadotrophines (FSH et LH sécrétés par l'hypophyse), et en particulier le (LH).
Elle
est utile à la préparation de l'utérus (l'endomètre) pour que l'œuf
fécondé s'y fixe (la nidation ou
l'implantation de la grossesse dans l'endomètre) ; puis une fois la grossesse est implantée, la sécrétion de la progestérone par le corps jaune se poursuit, sous l'effet stimulateur sur le corps jaune des gonadotrophines chorioniques humaines (hCG) sécrétées par les cellules trophoblastiques de la grossesse. La progestérone favorise le développement et le maintien de la de la grossesse, par ses effets sur l'endomètre et par son action inhibitrice des contractions utérines tout en renforçant la fermeture de l'orifice interne du col utérin et en favorisant l'épaississement de la glaire cervicale.
A partir de la fin de 7e semaine d'aménorrhée (49e jour), la sécrétion de la progestérone par le corps jaune ovarien diminue considérablement et c'est le placenta qui prend le relais et sécrète la progestérone nécessaire à la poursuite de la grossesse (son taux atteinte, à la fin de grossesse la valeur de 35 mg/100 ml).
- Donc la progestérone par son nom (pro- préfixe signifiant "en faveur de" et gest = gestation = grossesse ; hormone de la gestation) on peut conclure qu'il s'agit de l'hormone qui prépare la muqueuse utérine (déjà régénérée et développée sous l'effet des œstrogènes) à l'implantation de la grossesse, puis elle assure son maintien.
- La progestérone, comme les œstrogènes, agit sur l'endomètre par l'intermédiaire des récepteurs spécifiques sur les cellules épithéliales de l'endomètre et les cellules de son stroma (le chorion de la muqueuse endométriale).
- Biochimie :
- La progestérone (4 prégnène 3,20 dione) est un dérivé dicétone tétracyclique du cholestérol, elle possède (21) atomes de carbone, deux fonction de cétone (O=) au niveau du carbone (C3) et (C20), de deux fonctions de méthyle (-CH3) au niveau du carbone (C10) et (C13) ; de double liaison (C4=C5), et enfin d'un groupe (COCH3) en (C17).
Ce fut Marrian en Angleterre, puis Butenandt en Allemagne qui ont isolé pour la première fois son métabolite urinaire, le prégnandiol, puis par oxydation de ce stéroïde, Butenandt est parvenu à l'obtention et la découverte de la progestérone ; puis dans la suite, à partir du stigmastérol du soja, il est parvenu à synthétiser cette hormone.
- La biosynthèse de la progestérone passe par les étapes suivantes :
Cholestérol > Delta 5-prégnénolon > Progestérone.
- Le catabolisme de la progestérone a lieu dans le foie, il s'agit d'un catabolisme réducteur aboutissant à la formation de multiples métabolites éliminés dans les urines, le plus facilement dosable est le prégnandiol.
- La progestérone est un précurseur jouant le rôle d'intermédiaire dans la biosynthèse des androgènes :
- La progestérone est un précurseur jouant le rôle d'intermédiaire dans la biosynthèse des estrogènes :
- La progestérone est un précurseur jouant le rôle d'intermédiaire dans la biosynthèse des corticoïdes :
- La progestérone est utilisée en Gynécologie Obstétrique pour traiter des troubles
de la ménopause et de certaines stérilités (progestérone micronisée et dydrogestérone).
- Les
progestatifs : ce sont les dérivés de la progestérone et les dérivés de la testostérone à actions progestatives ; ils sont utilisés seuls ou avec des dérivés des œstrogènes, comme des médicaments pour traiter les troubles du cycles menstruels et comme des contraceptifs hormonaux.
Liste des termes
|
Accueil du livre
|
|
|