Image clinique animée montrant le début de la menstruation (les règles, le menstrues) par l'écoulement du sang noirâtre épais et non coagulé, à travers l'orifice externe du col utérin en provenant de de la cavité utérine par le canal cervical.
La menstruation ou familièrement "les règles" est l'écoulement par le vagin de sang qui se reproduit périodiquement (mensuellement) en l'absence de grossesse, chez la femme, de la puberté à la ménopause.
Le sang menstruel est dû à l'élimination de l'endomètre nécrobiosé suite la chute importante de la sécrétion de l'oestrogène et la progestérone par l'ovaire à la fin de chaque cycle menstruel normal (nécrose de l'endomètre et saignement par privation hormonale).
La menstruation peut-être parfois rétrograde partielle (reflux d'une partie de sang des règles vers la cavité abdominale par voie utéro-tubo-abdominal)
Il s'agit chez cette patiente, des règles méconnues (débutantes) ; c'est l'examen gynécologique qui révèle leur présence.
Lire : " Le cycle menstruel biphasique normal de l'endomètre (de 28 jours) "
صورة سريرية طبية أخذت في اللحظات الأولى لبداية الطمث حيث يمكن ملاحظة سيلان دمٍ أسود غليظ غير متخثرٍ آتٍ من جوف الرحم عبر القناة العنقية والفوهة الخارجية لعنق الرحم.
دم الطمث هو بطانة الرحم المتنخرة النازفة الساقطة. تنخر بطانة الرحم سببه الهبوط الشديد لكمية الأستروجين والبروجسترون المفرزة من المبيض في نهاية كل دورة طمثية.
|