- La constellation de la Coupe - Cratère - Crater - (Crateris - Crt) - The Cup :
Consulter aussi : constellation du Corbeau.
Petite constellation (53e/88 constellations en taille - classement régressif) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal bien visible dans la Voûte céleste du printemps (avril).
Elle se situe au nord de la constellation de l'Hydre ; à l'est de la constellation du Sextant ; à l'ouest de la constellation du Corbeau et au sud de la constellation de la Vierge.
Au total, elle avoisine quatre constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Vierge, Sextant, Hydre et Corbeau.
Cet astérisme dessine, grâce à ses étoiles principales peu lumineuses, un récipient à large ouverture, il est supporté par une base haute, mais bien moins large que le récipient lui-même.
En astronomie arabe, la constellation est appelée (al-Ka's - الكَأس = la Coupe). Elle est nommée également (al-Batiyah - الباطِيَة = une volumineuse coupe en verre à ouverture large utiliser pour boire de l'eau). Un autre nom utilisé par les astronomes arabes, il s'agit de (al-Ma'laf - المَعْلَف - Auge, ou Mangeoire = "récipient dans lequel on donne à manger du foin aux animaux domestiques").
- Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation de la Coupe sont :
- α Crt (alpha Crateris - Alkes) : à 175 a.l. de la Terre. De magnitude apparente (4,2) et de classe spectrale (K 0).
Le nom (Alkes) vient de l'arabe (al-Ka's - الكَأس = la Coupe).
- β Crt (bêta Crateris) : à 235 a.l. de la Terre. De magnitude 4,5 et de classe spectrale (A 2).
- γ Crt (gamma Crateris) : à 75 a.l. de la Terre. Une binaire physique composée de deux étoiles de magnitudes (4,1 + 9,5) avec un écart 5,2". L'étoile principale est de classe spectrale (A 5).
- δ Crt (delta Crateris) : à 62 al de la Terre. La principale et la plus lumineuse étoile de la constellation ; elle est de magnitude (3,6), et de classes spectrales (G 8).
- NGC 3981 : galaxie spirale visible par la tranche.
- Mythologie :
Les constellations de la Coupe et du Corbeau (Corvus) sont liées, avec l'Hydre, au mythe grec du corbeau qui fut envoyé par le dieu Apollon afin de remplir une coupe avec des eaux vivifiantes. Sur le chemin, le corbeau perd du temps en s'arrêtant pour manger des figues, alors pour justifier son retard, il se présente devant son maître Apollon tout en tenant dans ses griffes un grand serpent d'eau (Hydre) et en l'accusant d'avoir bloqué le cours d'eau et d'être la cause du surtemps pour accomplir la mission à laquelle il a été confié. Apollon, mécontent de ses excuses mensongères, l'expédia au ciel avec la Coupe (Crater) et l'Hydre et les fixa dans la Voûte céleste parmi les étoiles.
|
|
- Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
-
Références :sphérique ant - Liberia Geografica. 2020.
- David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
- Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
- Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
- Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
- Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
- Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
- Mansur Hanna Jurdak. American Mission Press, Beirut, Lebanon 1950 القاموس الفلكي والأبراج وصور النجوم أو كوكباتها وأسماؤها العربية
|
|