- La constellation du Corbeau - Corvus - (Corvi - Crv) :
Petite constellation (77e/88 constellations en taille régressive - classement régressif) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal bien visible dans la Voûte céleste du printemps (avril - mai).
Elle se situe au nord de la constellation de l'Hydre ; à l'est de la constellation de la Coupe (Crater) ; au sud de la constellation de la Vierge (au sud-ouest de de son étoile principale, c'est-à-dire, Spica).
Au total, elle avoisine trois constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Vierge, Coupe, Hydre.
Cet astérisme dessine, grâce à ses quatre étoiles principales peu lumineuses, une tétragone (ou un quadrilatère) irrégulier dont la hauteur nettement supérieure à la largeur.
En astronomie arabe, la constellation est appelée (al-Ghurab - الغُراب = le Corbeau). Elle est nommée également ('Arsh al-Simak - عَرْشُ السِّماك = le Trône du Simak, sachant que le Simak est l'étoile avoisinante (alpha Virginis = Spica - السِّماك الأعْزَل = le Simak solitaire en arabe).
En astronomie arabe ancienne, cet astérisme fut intégré au "Super Lion arabe" sous le nom de ('Ujzat al-Asad - عُجْزَةَ الأسَد = le Derrière du Lion).
Enfin, chez les Arabes, cette constellation est appelée aussi (al-Khibaa - الخِباء = la Petite tente "faite de tissu de laine ou de poils de chèvre, soutenu par deux ou trois piliers"), mais l'appellation complète est (al-Khibaa alyamany - الخِباء اليَمانِي = Petite tente yéménite "australe").
- Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Corbeau sont :
- α Crv (alpha Corvi - Alchiba - Minkar "australe") : à 48 a.l. de la Terre. De magnitude apparente variable (4,2) et de luminosité (6) fois plus forte de celle du Soleil. Étoile blanche de classe spectrale (F 0).
Le nom (Alchiba) vient de l'arabe (al-Khibaa - الخِباء = Petite tente).
Le nom (Minkar) vient de l'arabe (Minqar - مِنْقار = Bec). Le nom complet de cette étoile est (Minqar al-Ghurab - مِنْقارُ الغُراب = le Bec du Corbeau).
- β Crv (bêta Corvi) : à 140 a.l. de la Terre. De magnitude 2,7 et de luminosité (525) fois plus forte de celle du Soleil. Étoile géante jaune de classe spectrale (G 5).
Les astronomes arabes appellent cette étoile (Rijl al-Ghurab - رِجْلُ الغُراب - la Patte du Corbeau).
- γ Crv (gamma Corvi - Gienah - Gineh) : à 220 a.l. de la Terre. De magnitude 2,6 (l'étoile la plus brillante de la constellation). De luminosité (230) fois plus forte de celle du Soleil. Étoile géante bleue/blanche de classe spectrale (B 8).
Le nom (Gienah - Gineh) vient de l'arabe (Janah - جَناح = aile). Le nom arabe complet de cette étoile est (Janah al-Ghurab al-Ayaman - جَناحُ الغُراب الأيْمَن - أو الغَربي = l'aile droite (occidentale) du Corbeau).
- δ Crv (delta Corvi - Algorab) : à 88 al de la Terre. Étoile binaire physique de magnitudes (3,0 + 9,2), avec un écart de 24,2". Étoile principale bleue/blanche ; les classes spectrales des deux composantes sont (A 0 + K 2).
Le nom (Algorab) vient de l'arabe (al-Ghurab - الغُراب = le Corbeau). Le nom arabe complet de cette étoile est (Janah al-Ghurab al-Ayasar - جَناحُ الغُراب الأيْسَر - أو الشّرْقي = l'aile gauche (orientale) du Corbeau).
- ε Crv (epsilon Corvi) : à 110 a.l. de la Terre. Étoile géante jaune de classe spectrale (K 3), de magnitude 3,2 et de luminosité (83) fois plus forte de celle du Soleil.
- NGC 4038/NGC 4039 (les Antennes - Galaxies des Antennes - Galaxie à queue en anneau - Galaxie en queue-de-rat) : à 45 millions d'al de la Terre. Deux galaxies spirales en collision et interaction se manifestant par la formation de deux longs échappements de gaz et d'étoiles. De magnitude globale 10,7.
- NGC 4361 : à 2600 al de la Terre. Nébuleuse planétaire de couleur pourpre et de magnitude globale 10,3 avec une étoile centrale de magnitude de 12,8.
- Mythologie :
Les constellations de la Coupe et du Corbeau (Corvus) sont liées, avec l'Hydre, au mythe grec du corbeau qui fut envoyé par le dieu Apollon afin de remplir une coupe avec des eaux vivifiantes. Sur le chemin, le corbeau perd du temps en s'arrêtant pour manger des figues, alors pour justifier son retard, il se présente devant son maître Apollon tout en tenant dans ses griffes un grand serpent d'eau (Hydre) et en l'accusant d'avoir bloqué le cours d'eau et d'être la cause du surtemps pour accomplir la mission à laquelle il a été confié. Apollon, mécontent de ses excuses mensongères, l'expédia au ciel avec la Coupe (Crater) et l'Hydre et les fixa dans la Voûte céleste parmi les étoiles.
|
|
- Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
-
Références :sphérique ant - Liberia Geografica. 2020.
- David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
- Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
- Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
- Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
- Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
- Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
- Mansur Hanna Jurdak. American Mission Press, Beirut, Lebanon 1950 القاموس الفلكي والأبراج وصور النجوم أو كوكباتها وأسماؤها العربية
|
|