Plan du temple d'Ishtar


Syrie - Gouzana (Tell Halaf - début du premier millénaire av. J.-C.) : Musée d'Alep.
Une stèle haute de 125 cm, ornée par un bas-relief représentant une scène de la mythologie sémitique : Gilgamesh au milieu, entouré par deux êtres ailés, à tête humaine et à deux jambes sous forme de pattes de taureau puis une queue, ces deux êtres représentent un seul personnage mythologique, il s'agit d'Enkidou. Les trois personnages sont dominés par le soleil ailé.

En Effet, Enkidou est l'homme sauvage de la forêt qui perdit sa sauvagerie naturelle, grâce à des relations charnelles et sexuelles avec une femme, une courtisane envoyée à sa rencontre par Gilgamesh lui-même. Ensuite, Enkidou humanisé, devint l'ami intime de Gilgamesh, avec lequel, il vécut de multiples aventures et il tua le monstre de la forêt de cèdres, Humbaba.
Suite à la mort accidentelle d'Enkidou, Gilgamesh, profondément triste est perdu, consacra son temps à chercher le secret de la vie éternelle, la vie sans mort. Évidemment, il trouva après un long et pénible voyage, la plante de l'immortalité, mais malheureusement, c'est le serpent, l'ennemi traditionnel de l'homme, qui vint lui voler cette plante et le priva, ainsi l'humanité entière de l'immortalité.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 17 Janvier, 2021

Aïn Dara
Syrie Photographie
www.aly-abbara.com
Paris / France