Hdadad, le dieu de l'orage, de la pluie et des sources


Syrie - Gouzana (Tell Halaf - début du premier millénaire av. J.-C.) : Musée d'Alep.
Un archer (oeuvre d'art originale) : orthostate décorant une des paraois extérieures du palais Kapara à Gouzana (Tell Halaf) au Xe siècle avant Jésus-Christ.
Il s'agit d'un des sujets du roi araméen, Kapara qui a régné à Bît Bakhiani, un royaume Araméen du XI-IXe siècle avant Jésus-Christ, dont la capitale fut Gouzana, à Tell Halaf aujourd'hui. Le nom du roi Kapara est inscrit en Assyrien cunéiforme sur la poitrine de cet archer (inidintifiable sur l'image). Ce soldat est vêtu d'un pagne (vêtement sommaire, constitué généralement par un morceau d'étoffe, parfois par un assemblage de feuilles, etc., qu'on ajuste autour des reins et qui sert de culotte ou de jupe.
Dictionnaire Grand Robert) ; il est lourdement stylisé.

Sur tout au long du passage cérémonial de l'entrée du palais Kapara, on trouve des sculptures et des orthostates représentant des griffons, des lions, des sphinx et des sphinges. Puis aussi, les murs du palais qui sont en brique, leurs bases furent renforcées par des orthostates disposés alternativement, en basalte puis en calcaire, ils furent ornés par des bas-reliefs représentant des animaux (lions, taureaux, griffons, aigles, autruches), puis des personnages et des scènes de vie (roi sur son char tiré par deux chevaux, archer, hommes armés, personnages grimpant à un arbre dans le but de dénicher des oiseaux...). Au total, on compte 179 bas-reliefs découverts, à Tell Halaf (Gouzana).

La majorité de ces orthostates portent cette inscription en cunéiforme " Palais Kapara, fils de Hadiani ", mais certains portent des dédicaces à Hadad, le dieu de l'orage, ce sont probablement des éléments décoratifs d'un édifice plus ancien et qui furentt intégrés ensuite à ce palais.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 17 Janvier, 2021

Aïn Dara
Syrie Photographie
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France