Syrie - Ebla : le Grand Temple d'Ishtar dans la Basse-Ville
Collection d'images détaillant les ruines de l'aire sacrée d'Ishtar dans la basse Ville ; elle est composée du Grand temple d'Ishtar puis de la terrasse des lions sacrés de la déesse Ishtar et de la Favissa, ou la fosse culturelle.

  • L'aire sacrée d'Ishtar :
    Il s'agit d'un complexe situé dans la partie ouest de la Ville Basse d'Ebla, entre le Palais nord (Palais N) et le Palais Occidental (Palais Q) ; donc à l'ouest de l'Acropole. Cette aire sacrée comporte trois édifices :

    • Le grand Temple d'Ishtar : directement au sud du Palais N, c'est le plus grand temple d'Ebla, long de 33 mètres et large de 20 mètres. Au début, les archéologues ont cru qu'il était dédié au dieu Hadad, mais ensuite il fut affirmé qu'il s'agit d'un temple consacré à Ishtar, la maîtresse d'Ebla (la déesse de la fertilité, de la guerre et de l'amour). Il date de la même époque du temple D, c'est-à-dire le temple d'Ishtar, sur l'Acropole qui fut édifié vers 1900 av.J.-C.
      Le plan de ce temple est proprement syrien : un temple monocellaire ; un vestibule s'ouvrant sur une cella allongée. L'épaisseur de ses murs permet d'estimer qu'il s'agissait d'un temple de plus de douze mètres de hauteur.
      C'est dans ce temple qu'on a retrouvés des vestiges de statues royales généralement dédiées à Ishtar par couple, le roi assis et la reine debout. Les plus récentes statues remontent à 1700 av.J.-C.

    • La plate-forme d'Ishtar (ou la terrasse des lions ou tout simplement, le Monument - monument P3) : au sud-ouest du temple d'Ishtar ; il s'agit d'une terrasse en forme de pyramide tronquée dont la base est rectangulaire de 52 m de long et 42 mètre de large et probablement de plus de 15 mètres de hauteur, constituée de pierres de calcaire rangées de façon rigoureuse verticalement et inclinées légèrement de l'extérieur vers l'intérieur, comme les ziggourrats mésopotamiennes ; au centre de la terrasse se trouve une cour intérieure sans aucun accès vers l'extérieur. Les archéologues ont imaginé que cet édifice servait de cage pour les lions sacrés dédiés à la déesse (le lion est l'animal emblématique d'Ishtar) ; les représentations montrant des lions déchiquetant des corps humains peuvent faire penser à des offrandes humaines (prisonniers ?) servaient parfois de nourriture pour ces lions.

    • Une favissa, ou une fosse culturelle située à l'est du temple d'Ishtar, au sud du Palais Nord et au nord du Palais Occidental. Dans cette fosse furent retrouvés enfouis de multiples objets dédiés aux dieux d'Ebla, qu'on ne pouvait ni jeter, ni désacraliser.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 14 Juillet, 2009

Ebla
Syrie Photographie
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France