Syrie - Ebla : le Temple d'Ishtar sur l'Acropole (temple D)
Collection d'images détaillant les ruines de du Grand Temple d'Ishtar sur l'Acropole ou le Temple D avec son vestibule,
son anticella et la cella, puis les habitations juxtaposantes fouillées récemment.

  • Le grand temple de l'Acropole, dédié à d'Ishtar (temple D) :
    Sur le bord ouest de l'Acropole, fut édifié vers 1900 av.J.-C.
    Le plus grand édifice sacré d'Ebla de la période paléosyrienne et du Bronze moyen. Il s'agit d'un bâtiment sous forme rectangulaire, conservé sur un mètre de hauteur, il est composé de trois parties limitées par des murs extérieurs de plus de 2 mètres d'épaisseur, un vestibule, une antichambre (ou anticella) et une cella mesurant 11,5 m x 7,5 m, elle recevait l'effigie de la déesse Ishtar dans une niche creusée dans le mur du fond. Devant la niche se trouvait une banquette en face de laquelle étaient placés des objets de cultes, une table d'offrandes et une grande vasque circulaire, toutes les deux en basalte. A l'angle sud-ouest de la cella fut trouvé un bassin rectangulaire en calcaire à deux vasques, avec des reliefs rituels et mythiques sur trois de ses faces.
    Ce temple est orienté orienté sud-nord, du vestibule au fond de la cella. Dans le vestibule fut trouvé un grand bassin monolithique décoré en relief d'un scène de banquet.
    Ce temple a servi de modèle pour la construction des édifices sacrés paléosyriens, en Syrie et Palestine et même une influence sur le plan de la construction du Temple du Salomon à Jérusalem. Son utilisation comme un lieu du culte dédié à la déesse Ishtar persista jusqu'à l'âge du Bronze Récent II (1400-1200 env).
    Il a été trouvé sous ce temple les restes d'un bâtiment peut-être un temple, de la ville d'Ebla de la période protosyrienne de Mardikh II B 1-2 (2350 - 2000 av.J.-C.)
    C'est dans ce temple que le roi d'Ebla Ibbit-Lîm, probablement au XXe siècle av.J.-C., avait dédié à la déesse d'Ebla, Ishtar sa statue en basalte. L'inscription votive gravée sur cette statue acéphale a permis d'identifier le Tell Mardikh comme étant Ebla.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 23 Août, 2009

Ebla
Syrie Photographie
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France