Islande (Iceland) - Fjord Eyjafjörður et la ville de  d'Akureyri, capitale du Nord de l'Islande

Fjord « Eyjafjörður » et la ville de d'« Akureyri » capitale du Nord
Nord d'Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 25 Novembre, 2022



  • Fjord « Eyjafjörður » et la ville de d'« Akureyri », capitale du Nord de l'Islande

    • Eyjafjörður :

    • Son nom islandais signifie en français « fjord des îles » : la principale île est « Hrísey », elle se situe au milieu de l'Eyjafjörður ; elle est décrite par les Islandais comme étant la « perle de l'Eyjafjörður ».

      Il s'agit d'un fjord situé au nord de l'Islande ; sur sa côté méridionale occidentale se situe la ville d'Akureyri, le centre administratif du nord du pays (Norðurland eystra), mais sur le fjord se situent également plusieurs localités et villes comme : « Dalvík », « Ólafsfjörður », « Hrísey », « Árskógssandur », « Hauganes », « Hjalteyri », « Hrafnagil », « Svalbarðseyri » et « Grenivík ». La plupart de ces villes voient leurs activités reposer principalement sur les industries de la pêche et de l'agriculture.

      Son extrémité distale nord communique avec l'océan Arctique (plus précisément, la Mer de Groenland).
      Eyjafjörður se situe à l'ouest de la péninsule de « Flateyjarskagi »  qui le sépare de la baie de « Skjálfandi » (Baie de la ville de Husavik). A l'ouest, il est délimité par la « Tröllaskagi = la péninsule du troll » .


      Eyjafjörður est long de 60 km avec une largeur oscillant entre 6 à 10 km, avec une largeur maximale 25 km entre « Siglunes » et « Gjögurtá », au niveau de son embouchure. Deux petits fjords rejoignent Eyjafjörður au niveau de son côté nord ouest, il s'agit de « Ólafsfjörður » à la hauteur de la ville d'« Æðarsker », puis « Héðinsfjörður », un peu plus au nord.

      Plusieurs rivières se jettent dans l'Eyjafjörður dont les plus importantes sont Eyjafjarðará, Fnjóská et Hörgá.


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France
Contact Aly Abbara