Islande (Iceland) - La colline de «Hjörleifshöfði» dans «Katla Geopark» - Secteur occidental du sud de Mýrdalssandur


La colline de « Hjörleifshöfði » dans laquelle se trouve la grotte de « Yoda »
Le « Kalta Geopark »
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 1 Septembre, 2022


  • La colline de « Hjörleifshöfði » dans « Katla Geopark » :

  • Cette colline se situe au sud de l'Islande, à 15 km, à l'est du petit village de Vík í Mýrdal, à l'angle occidental du sud de la plaine de « Mýrdalssandur ». Isolée dans la section méridionale du « Katla geopark ». Les falaises méridionales de cette colline se trouvent face à l'Océan Atlantique Nord.

  • La Hjörleifshöfði vient du nom d'un personnage historique appelé « Hjörleifr Hróðmarsson » : cette colline est l'un des premiers lieux de peuplement de l'Islande par les Vikings dont « Ingólfr Arnarson » qui fut le premier colon d'Islande à s'établir dans la région au début du IXe siècle ap J.-C. ; son frère adoptif « Hjörleifr Hróðmarsson » possédait une ferme au bord des falaises sud de la colline. Suite à une révolte dans la ferme organisée par des esclaves islandais, Hjörleifr fut tué. Par vengeance, « Ingólfr Arnarson » pourchassa les esclaves jusqu'aux îles « Vestmann », les tua et libéra les femmes qui détenaient comme trophée de leur succès.

  • La Hjörleifshöfði possède dans sa face méridionale une cavité naturelle connue sous le nom de « Gígjagjá » puis récemment, la « Grotte de Yoda » parce que l'ouverture de l'entrée de la grotte dessine, par sa forme, un énorme « Yoda ou Yodaun », personnage imaginaire de l'univers « Star Wars » apparut pour la première fois en 1980 ; dans cette trilogie, il est le maître Jedi le plus sage de tous les maîtres Jedi.
    En effet, l'entrée de cette grotte se compose de deux ouvertures dans la roche, superposées et séparées par une arcade naturelle à courbure vers le bas ; l'ouverture supérieure dessine de façon surprenant la forme de la tête de Yod vue de face ou de l'arrière ; l'ouverture inférieure prend la silouhaite du corps de ce personnage fictif)
  • Mýrdalssandur est situé dans le sud de l'Islande, à l'est du village de Vik et sud-est de la calotte glaciaire « Mýrdalsjökull », car il s'agit d'une plaine de vidange pour ce glacier et de son volcan très actif « Katla ».

  • Le Mýrdalssandur signifie en islandais « le sandur de la vallée du marais » ; est une plaine du sud d'Islande, de 30 à 40 kilomètres de large et d'une superficie de 700 km², au sein du « Katla Geopark » ; il est traversé par plusieurs cours d'eau et rivières mineurs. Mýrdalssandur est situé au sud-est du glacier « Mýrdalsjökull » et ouvert, vers le sud, sur l'Océan Atlantique Nord. Il se prolonge par le Meðallandssandur au nord et délimité, au nord-est par le Kirkjubæjarklaustur.

    Ce sandur est composé de dépôts de sédiments provenant du glacier Mýrdalsjökull et en particulier de sa langue glaciaire « Kötlujökull ». C'est aussi un vaste champ de lave et de matériaux volcaniques provenant du volcan sous glacier « Katla » surtout lors de ses multiples « jökulhlaups », c'est-à-dire, ses torrents dévastateurs produits par l'évacuation violente des lacs d'eau sous-glaciers formés par la fonte de glace lors des éruptions du Katla. En parcourant cette plaine, on peut être frappé par la couleur sombre, noire du sol composé de cendre volcanique, on peut également apercevoir, dans certaines sections, de la verdure sous forme de mousse et de rares herbes.

  • Mýrdalsjökull : son nom signifie « le glacier de la vallée du marais ».
    Est un vaste glacier de superficie de 596 km², de type "calotte glaciaire, c'est-à-dire un glacier très étendu et très épais, dont la surface est légèrement convexe et recouvre ou déborde la plupart des reliefs".

    Beaucoup de langues de glacier dépassent du glacier principal vers Mýrdalssandur (à l'est du village de Vik), tel que Kötlujökull, Öldufellsjökull, Sandfellsjökull, et également Solheimajokull qui s'étend vers le sud, à l'ouest de Vik.

    La calotte glaciaire du Mýrdalsjökull recouvre plusieurs volcans dont le plus important est le « Katla » ; un volcan subglacical évoluant sous le sommet-glaciaire ; il s'agit d'un volcan très actif et dangereux : 16 d'éruptions au cours 1100 dernières années ; la première a été datée en l'an 894 et la dernière a eu lieu en 1918, avec en générale, une éruption toutes les 40 à 80 ans. Le cratère éruptif de « Katla » (ou la caldeira) est d'une superficie d'environ 110 km2, il se trouve sous une couche de glace de 400 mètres d'épaisseur.
    Les éruptions de ce volcan commencent habituellement tout à fait abruptement, elles peuvent provoquer des « jökulhlaups » en envoyant des torrents de glacier fondu et des coulées de boue volcanique vers le sud et le sud-est à travers le « Mýrdalssandur ». Ces énormes et puissantes inondations balayent loin tout sur leur chemin : des villages et fermes ont été détruits, puis beaucoup de bétails et de vies humaines ont été perdus.
    Il y a eu activité sismique accrue au niveau de « Katla » en 2011 comme l'a indiqué dans le diagramme du bureau de surveillance sismique Islandais.

Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France