Islande (Iceland) - Glacier «Sólheimajökull» - Une ramification du glacier «Mýrdalsjökull» au sud de l'Islande

Glacier « Sólheimajökull » - Une ramification du glacier
« Mýrdalsjökull » au sud de l'Islande
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 26 Août, 2022


  • Glacier « Sólheimajökull » - Une ramification du glacier « Mýrdalsjökull » :

  • Sólheimajökull est situé dans le sud de l'Islande. Il s'agit d'une des langues du grand glacier « Mýrdalsjökull » qui abrite également de multiples volcans très dangereux comme le célèbre volcan glaciaire « Katla ».

  • Le glacier Sólheimajökull est de type de glacier de vallée ; long d'environ 10 km et large d'environ 2 km. Il s'étend en direction du sud pour atteindre son lagon glaciaire, de naissance récente suite à l’accélération rapide de la fonte du glacier (recul du glacier d'environ 400 à 500 mètres par décennie).

    Sólheimajökull donne également naissance à « Jökulsá »,un court fleuve se jetant dans l'Océan Atlantique Nord, au sud de l'Islande.

  • Mýrdalsjökull : son nom signifie « le glacier de la vallée du marais ».
    Est un vaste glacier de superficie de 596 km², de type "calotte glaciaire = glacier très étendu et très épais, dont la surface est légèrement convexe et recouvre ou déborde la plupart des reliefs".

    La calotte glaciaire du Mýrdalsjökull recouvre plusieurs volcans dont le plus important est le « Katla » ; il s'agit d'un volcan très actif et dangereux (une vingtaine d'éruptions au cours des onze derniers siècles, la dernière a eu lieu en 1918) ; son cratère éruptif (= caldeira) est d'une superficie d'environ 110 km2, il se trouve sous une couche de glace de 400 mètres d'épaisseur. « Katla » peut provoquer lors de ses éruptions des « jökulhlaups » (des coulées de boue volcanique et des inondations glaciaires très dévastatrices).

    Le glacier-volcan « Eyjafjallajökull » se trouve au sud de l'Islande, à l'ouest et à proximité du glacier « Mýrdalsjökull » ; les deux glaciers sont séparés par une étroite bande de terre, d'un à deux kilomètres de largeur ; cette bande séparatrice constitue le col glaciaire « Fimmvörðuháls ».
    Eyjafjallajökull est une calotte glaciaire de 78 km² de superficie ; la caldera volcanique au sommet du ce glacier est de deux kilomètres et demi de diamètre. Il est très célèbre par son éruption dévastatrice de mars-avril 2010 avec des conséquences nationales et planétaires.


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France