- Glacier « kötlujökull » - Une ramification du glacier « Mýrdalsjökull » :
- Le glacier « kötlujökull » est situé dans le sud de l'Islande et au sud-est de la calotte glaciaire « Mýrdalsjökull », car il s'agit d'une des nombreuses langues de ce grand glacier « Mýrdalsjökull ».
- Le glacier kötlujökull (également connu sous le nom de « Höfðabrekkujökull ») est distant de 15 kilomètres de la calotte glaciaire de Mýrdalsjökull ; il descend à partir de 1200 mètres d'altitude jusqu'au 220 mètres d'altitude. Il s'agit d'une langue de vidange oriental (sud-est) du glacier « Mýrdalsjökull ». Au niveau de 600 mètres d'altitude le glacier s'étend latéralement pour former un lobe d'une largeur maximale de 8 kilomètres, puis il se termine en terrain de bas-soulagement se composant des sédiments glaciaires et fluvioglaciaires.
Le glacier avançait pendant les années 1980 en créant une moraine de poussée (amas de débris rocheux entraînés ou déposés par un glacier) à l'avant. Pendant les années 1990 le glacier a commencé à se retraiter en laissant devant lui la moraine glaciaire à l'avant (à 300 à 500 mètres), puis à partir de 2000-2005 le glacier s'est retiré encore de 130 mètres.
Des études récentes montrent que,vers la fin d'Holocène (période du quaternaire, environ 7 000 ans avant notre ère), Kötlujökull a avancé plus de 3.5-5.5 kilomètres de sa position actuelle. L'avance a eu lieu dans une période froide immédiatement après 1610 ±40 année av. J.-C.
- Mýrdalsjökull : son nom signifie « le glacier de la vallée du marais ».
Est un vaste glacier de superficie de 596 km², de type "calotte glaciaire, c'est-à-dire un glacier très étendu et très épais, dont la surface est légèrement convexe et recouvre ou déborde la plupart des reliefs".
Beaucoup de langues de glacier dépassent du glacier principal vers Mýrdalssandur (à l'est du village de Vik), tel que Kötlujökull, Öldufellsjökull, Sandfellsjökull, et également Solheimajokull qui s'étend vers le sud, à l'ouest de Vik.
La calotte glaciaire du Mýrdalsjökull recouvre plusieurs volcans dont le plus important est le « Katla » ; un volcan subglacical évoluant sous le sommet-glaciaire ; il s'agit d'un volcan très actif et dangereux : 16 d'éruptions au cours 1100 dernières années ; la première a été datée en l'an 894 et la dernière a eu lieu en 1918, avec en générale, une éruption toutes les 40 à 80 ans. Le cratère éruptif de « Katla » (ou la caldeira) est d'une superficie d'environ 110 km2, il se trouve sous une couche de glace de 400 mètres d'épaisseur.
Les éruptions de ce volcan commencent habituellement tout à fait abruptement, elles peuvent provoquer des « jökulhlaups » en envoyant des torrents de glacier fondu et des coulées de boue volcanique vers le sud et le sud-est à travers le « Mýrdalssandur ». Ces énormes et puissantes inondations balayent loin tout sur leur chemin : des villages et fermes ont été détruits, puis beaucoup de bétails et de vies humaines ont été perdues.
Il y a eu activité sismique accrue au niveau de « Katla » en 2011 comme l'a indiqué dans le diagramme du Bureau Rencontré Islandais.
- Le glacier-volcan « Eyjafjallajökull » se trouve au sud de l'Islande, à l'ouest et à proximité du glacier « Mýrdalsjökull » ; les deux glaciers sont séparés par une étroite bande de terre, d'un à deux kilomètres de largeur ; cette bande séparatrice constitue le col glaciaire « Fimmvörðuháls ».
Eyjafjallajökull est une calotte glaciaire de 78 km² de superficie ; la caldera volcanique au sommet du ce glacier est de deux kilomètres et demi de diamètre. Il est très célèbre par son éruption dévastatrice de mars-avril 2010 avec des conséquences nationales et planétaires.
|
|