- Dyrhólaey :
Est un cap (pointe de terre en saillie dans la mer) de 120 mètres de haut, déterminant l'extrême sud sur la côte de l'Islande. Il se situe au voisinage de la lagune « Dyrhólaey » au Nord, la Plage de Sable noir « Reynisfjara », la Montagne « Reynisfjall » et ses Orgues volcaniques « Garðar » et les Piliers rocheux « Reynisdrangar » à l'Est, et enfin il se trouve à proximité de la petite ville de Vík également à l'Est.
Le cap s'est formé suite à une éruption sous-marine il y a environ 80 mille ans. Il est actuellement constitué géologiquement de dolérite (roche magmatique constituée de plagioclase et de pyroxène) dans sa partie occidentale et de tuf volcanique (roche poreuse légère provenant de la cimentation de divers matériaux volcaniques) dans sa partie orientale. La nature de la roche dans cette dernière partie du cap a permis à l'érosion marine d'ouvrir un trou (une arche ou une porte) dans son massif rocheux.
Le cap « Dyrhólaey » se distingue par ses hautes falaises abruptes et presque à la verticale (côté Océan). Il constitue, avec les rochers et récifs émergent à proximité, une réserve naturelle protégée que les oiseaux migrateurs locaux, en particulier les macareux, les sternes, les mouettes et les fulmars fréquentent pour y vivre et l'utiliser comme un lieu de reproduction en mai et juin.
Plusieurs rochers et récifs émergent à proximité dont : « Kambur (hauteur 29 m) », « Mávadrangur (32 m) », « Lundadrangur (34 m) », Háidrangur (43 m), pui « Litlidrangur », « Söðulsker », « Stampur », « Miðsker » et « Skershali ».
- Dyrhólaos :
Est une lagune située derrière « Reynisfjara » ou la « Plage de Sable Noir » et également derrière le « Cap Dyrhólaey ». Entre ces deux structures géologiques se trouve un passage reliant la lagune à l’Océan Atlantique Nord.
Dyrhólaos est une grande lagune, mais peu profonde et aux eaux salées. La salinité varie considérablement avec les marées, mais elle est habituellement plus haute près de l'embouchure de l'estuaire.
Plusieurs rivières et cours d'eau coulent dans Dyrhólaos, parmi eux « Hvammsa », « Deildara » et « Brandslaekur ». L'embouchure de l'estuaire se ferme de temps en temps, empêchant l'eau de mer d'entrer, et de faire lever le niveau d'eau ( jusqu'à 1 m) dans la lagune.
Les oiseaux migrateurs qui passent au-dessus de l'Islande sur leur chemin entre le continent de l'Europe et le Groenland ou le Canada se servent des marais salants pour se nourrir sur leur chemin migratoire. Les marais salants de « Dyrhólaos » fournissent également l'alimentation essentielle pour les oiseaux islandais de prairie quand les conditions sont dures au printemps.
|
|