Triangle in-équialteral

Détermination du centre d'un cercle à l'aide du compas et selon la procédure de Napoléon (1769 - 1821) - Mascheroni.

D'un point (M) du cercle (Θ) on dessine un arc d'un rayon quelconque qui croise le périmètre de ce cercle en M1 et M2. De M1 et M2 on dessine deux arcs de cercle de rayon égale à MM1 et MM2 ; ces deux arcs se croisent en M et M3. De M3 on dessine un arc de rayon égale à MM3 ; cet arc croise l'arc M1M2 en M4 et M5. De M4 et M5 on dessine deux arcs de rayon égale à MM4 et MM5 ; ces deux arcs se croisent en O qui est le centre recherché du cercle (Θ).


Détermination du centre d'un cercle à l'aide du comps et la règle

Détermination aisée du centre d'un cercle à l'aide du compas et de la règle.

‘A’ et ‘B’ deux points quelconques sur le périmètre du cercle ‘Θ’. On dessine un cercle dont le centre est le point ‘A’ qui croise le cercle ‘Θ’ en 'M1' et 'M2'. On dessine deux cercles de rayons isométriques avec comme centre les points M1 et M2 : ces deux cercles se croisent en M3 et M4. On répète la même figure à partir du point ‘B’.
Les deux droites (M3M4) et (M7M8) se croisent en ‘O’ qui est le centre du cercle ‘Θ’.


Détermination du centre d'un cercle en utilisant les droites tangentes et des droites perpendiculaires

Détermination aisée du centre d'un cercle à l'aide l'équerre et se basant sur les caractéristiques des droites tangentes au cercle et les droites perpendiculaires aux droites tangentes.

‘A’ et ‘B’ deux points quelconques sur le périmètre du cercle ‘Θ’. On dessine deux droites (D1 et D2) tangentes au cercle ‘Θ’ au point ‘A’ et au point ‘B’. De ‘A’ et ‘B’ on construit deux droites (D3 et D4) perpendiculaires aux droites (D1 et D2). ‘D3’ et ‘D4’ se croisent en ‘O’ qui est le centre du cercle ‘Θ’.



Auteur : Dr Aly ABBARA
aly-abbara.com
MAJ : 4 Avril, 2024

Utilitaires - Calculatrices - Utilitaires en Médecine - Médecine