- Joubarbe araignée - Jovibarba arachnoideum - Joubarbe toile d'araignée - (Sempervivum arachnoideum) :
- Une plante grasse vivace tapissant de rocaille, rustique, d'environ 12 cm de hauteur et 10 cm d'envergure ; aux feuilles persistantes et à floraison en juillet - août.
- Le nom " Sempervivum " se compose de " semper " = toujours et " vivum "= vivant : donc ce nom évoque le caractère vivace, persistant de la plante.
Le nom " Joubarbe ou Jovibarba " comporte deux éléments : " jou- " vient de " jovis " ou " Jupiter " et " barba " de " barbe ", car la pointe rouge des feuilles fait référence à la barbe rousse de Jupiter.
- Les feuilles de base sont grasses, charnues et succulentes, ovales à extrémité pointue et rouge ; sur le sol, elles forment des rosettes serrées et couvertes de filaments blanchâtres sécrétés par les feuilles elles-même et collés entre eux par une substance gommeux, puis étirés afin de former un revêtement laineux en toile d'araignée.
- La tige florifère est dressée, épaisse et atteignant parfois 60 cm de haut.
- Les fleurs sont roses striées, de 2 à 3 cm de diamètre ; les sépales sont plus courts que les pétales. Ces pétales sont au nombre de 10 à 18 (11 pétales pour les fleurs présentées dans cet article), de couleur rose, striés et étalés en étoile, avec un nombre important d'étamines (au moins 5).
- Consulter également :
- Joubarbe araignée (Sempervivum arachnoideum)
- Joubarbe des toits (Sempervivum tectorum)
- Joubarbe des montagnes (Sempervivum montunum)
- Joubarbe des sables (Sempervivum montunum)
- Joubarbe du calcaire (Sempervivum calcareum)
- Joubarbe Rauhreif (Sempervivum sativa)
|