Impatiente à petites fleurs - Balsamine à petites fleurs - Famille des Balsaminacées - La fleur de la plante
Impatiente à petites fleurs - Balsamine à petites fleurs
(Impatiens parviflora)
(de la famille des Balsaminaceae - Balsaminacées)
Fleurs de la plante

  • Impatiente à petites fleurs - Balsamine à petites fleurs - Small-flowered Jewelweed :

  • Les fleurs se caractérisent par leur forme extravagante, zygomorphe (symétrique). Vues de face, elles mesurent de 1 à 1,5 cm de hauteur ; de couleur jeune pâle avec de nuances selon leurs composantes.

    Il s'agit de fleurs complexes, irrégulières, mais symétriques, composées d'une corolle à cinq pétales soudés à leur base afin de former un tube floral se terminant en arrière par un éperon droit (contrairement à l'impatiens noli-tangere qui possède un éperon recourbé).
    Les cinq pétales, en avant, sont soudés au bord de l'orifice de l'éperon floral de la façon suivante :

    • deux pétales inférieurs bilobés, jaunes pâles et maculés (au niveau de leur zone de soudure à la lèvre inférieure de l'orifice externe du tube floral) d'une bande jaune-orange avec des petites nervures de couleur rouge-sang symétriques par rapport à l'axe de la fleur ;
    • deux courts pétales (droit et gauche) soudés aux bords latéraux de l'orifice du tube floral ; ils sont de couleur blanc pâle ;
    • un pétale supérieur cordé (cordiforme = dont la forme évoque celle d'un cœur stylisé) soudé au bord supérieur de l'orifice du tube floral en formant une sorte de capuchon ; il est de couleur jaune pâle.

    • La fleur de cette plante est (hermaphrodite) : près de l'orifice extérieur, la paroi supérieure du tube floral contient un ensemble d'organes sexuels rassemblant à un gynostème (soudure des étamines avec le pistil chez les orchidées), il est composé de cinq étamines fusionnées autour de l'organe féminin ou le gynécée qui sera libéré et prêt à recevoir les grains de pollen une fois les anthères sont détachées (2 à 3 jours après l'éclosion de la fleur).

      L'ovaire est composé de cinq carpelles.

      La fécondation peut avoir lieu soit par autogamie (auto-fécondation), soit par entomogamie (pollinisation assurée par l'intermédiaire des insectes).

    • Le fond l'éperon est maculé de deux taches latérales jaune-orange qui se rejoignent sur la ligne médiane et possèdent des petites nervures de couleur rouge-sang presque symétriques.

  • Les fruits sont des capsules allongées contenant de 1 à 5 graines de 4 à 5 mm de diamètre : à maturité, la libération des graines est explosive car ces capsules qui concentrent un liquide sucré dans les cellules de leur charnue paroi interne, s’ouvrent à la moindre contact et expulsent, en fraction de seconde, leurs graines jusqu'à plusieurs mètres plus loin. C'est cette particularité qui a donné à la plante son nom "L’impatiente".

  • Floraison : mai- juin à septembre-octobre.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 10 Août, 2021

aly-abbara.com
Paris / France