- BAUDELOCQUE (Jean-Louis) :
- Médecin accoucheur français (Heilly, Somme, 1745 - Paris 1810). Il participa avec ses contemporains comme le Professeur Récamier à la création de l'obstétrique moderne et la rendre comme étant une véritable spécialité médicale. Il inventa la technique de la céphalotripsie et le premier céphalotribe. Il fonda à Paris une maternité et une école de sages-femmes qui portent toujours son nom.
- Céphalotribe
- A l'origine, il s'agissait d'un appareil ressemblant au forceps, inventé par Baudelocque vers 1829 pour la effectuer la céphalotripsie (opération qui consiste à broyer la tête foetale, dans le but de rendre l'accouchement possible par voies naturelles sur un foetus mort in utero (ou atteint d'une pathologie incompatible avec la vie) et présentant une tête trop grosse relativement à la filière pelvi-génitale de la parturiente) ;
- Après l'invention par Baudelocque du céphalotribe, il est apparu, beaucoup de formes modifiées (céphalotribe de Lazrewitch, de Chailly, de Depaul, de Tarnier, de Carl Braun, de Van Aubel, de Lollini, de Valette...).
- La céphalotripsie a été remplacée rapidement par la basiotripsie, une autre technique utilisant le basiotribe, un instrument qui ressemble au céphalotribe, mais il diffère par la présence d'un perforateur permettant, en premier temps de réduire la taille de la tête foetale par l'évacuation d'une partie de son contenu.
- L'histoire de la Médecine a connu le basiotribe de Bar, d'Auvard, de Tarnier...
- La céphalotripsie, la basiotripsie, la cranioclasie... faisaient partie de ce qu'on appelait l'embrytomie céphalique, un grand chapitre de la pratique obstétricale de 19ème siècle et le début de 20ème siècle.
- Ces techniques obstétricales ne font plus partie de la pratique obstétricale moderne, remplacées par la césarienne, mais il faut le bien savoir que les Obstétriciens de 19ème siècle ont inventé ses techniques car, il n'avaient pas le choix, la césarienne était considérée à l'époque comme un arrêt de mort pour la parturiente.
|