- Les poupées ou les statuettes de fertilité du peuple "Ashanti" au Ghana en Afrique de l'Ouest sont portées par les femmes parce qu'on attribut à ces poupées des vertus protectrices en rendant les divinités bien favorables ; elles favorisent la naissance d'enfants beaux et en bonne santé.
Habituellement les femmes, avant le mariage et pendant toute la durée de la grossesse, placent ces poupées dans leur dos en les enroulant dans les vêtements d'où leur forme aplatie.
Après la naissance de l'enfant, les poupées de fertilité peuvent placées sur des autels.
- Les Ashanti produisent également des statues de Maternité
Les peuples Akan comportent les ethnies Ashanti, Fanti (Fante), Baoulé, Abron, Aowin, Akyé et Anyi qui sont établis sur des territoires situés entre le Ghana et la Côte d'Ivoire.
Les ethnies Ashanti ont fondé, dès les XVII° et le XVIII° siècle une monarchie avec Kumasi comme capitale. Les Fante, alliés des Anglais, pillèrent Kumasi en 1874, puis en 1900, la confédération des Ashanti fut définitivement dissoute par les Anglais sous le prétexte de mettre fin aux guerres tribales. Ghana devint une colonie anglaise.
- Les masques bien connus en Afrique ne font pas partie du patrimoine culturel et religieux des Ashanti.
Parmi leurs critères de beauté : belle tête et long cou.
- Références :
- Herbert M.Cole "Maternité, Mères et enfants dans les arts d'Afrique". Editions Fonds Mercator. 2017. p;211-212.
- "L'art de l'Afrique" ; série "Génie de l'art ". Editions place des victoires. 2014.
- Chefs-d’œuvre de l'Art africain. Editions Place des victoires. 2011. p;157.
- Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan. L'art africain. Edition Ciradellles & Mazenod. 2008. p;507-508.
|