- Cette statue représente une jeune mère assise sur un tabouret, dans une position évoquant la sérénité et la dignité. Les cheveux sont arrangés en tresses et dirigés bilatéralement, en laissant la cuir chevelue du crâne apparente sur la ligne médiane.
Les traits du visage sont finement sculptés et laissant apparaître bien les éléments anatomiques de la face : sourcils se rejoignant au milieu ; paupières bien identifiables ; pommés du visage proéminent en forme de croissant à concavité dirigée vers le haut ; nez et bouche en bas-reliefs bien détaillés ; large mâchoire inférieur donnant à la partie basse de la face une forme aux angles latéraux presque perpendiculaires.
- Le cou est long et couvert par cinq large anneaux. Le cou long est une des critères de beauté chez les Ashanti.
- Deux seins fermes avec un nourrisson déposé sur le deux cuisses de sa mère et tétant du sein gauche.
- Les deux sandales aux pieds, l'attitude prise par la mère et sa position assise sur un tabouret ; tous ces éléments permettent de penser qu'il s'agit d'une "Reine Mère à l'enfant".
- Les Ashanti produisent également les "akuaba" ou les Poupées de fécondité.
Les peuples Akan comportent les ethnies Ashanti, Fanti (Fante), Baoulé, Abron, Aowin, Akyé et Anyi qui sont établis sur des territoires situés entre le Ghana et la Côte d'Ivoire.
Les ethnies Ashanti ont fondé, dès les XVII° et le XVIII° siècle une monarchie avec Kumasi comme capitale. Les Fante, alliés des Anglais, pillèrent Kumasi en 1874, puis en 1900, la confédération des Ashanti fut définitivement dissoute par les Anglais sous le prétexte de mettre fin aux guerres tribales. Ghana devint une colonie anglaise.
- Les masques bien connus en Afrique ne font pas partie du patrimoine culturel et religieux des Ashanti.
Parmi leurs critères de beauté : belle tête et long cou.
- Références :
- Herbert M.Cole "Maternité, Mères et enfants dans les arts d'Afrique". Editions Fonds Mercator. 2017. p;211-212.
- "L'art de l'Afrique" ; série "Génie de l'art ". Editions place des victoires. 2014.
- Chefs-d’œuvre de l'Art africain. Editions Place des victoires. 2011. p;157.
- Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan. L'art africain. Edition Ciradellles & Mazenod. 2008. p;507-508.
|