Art africain - Masque facial du peuple Dan (Yacouba) - Côte d'Ivoire - Afrique - Exemple 01

Art africain
Masque facial du peuple Dan (Yacouba)
Côte d'Ivoire - Afrique
Exemple : 01


  • Les particularités anatomiques des masques Dan :

    • Les masques chez les Dan sont les esprits (bon) envoyés par leur dieu " Zlan " ou des forces spirituelles tutélaires appelées (du) ou (gle = êtres énigmatiques) qui habitent la forêt et souhaitent de participer à la vie dans la société des hommes, et également à leurs activités et aux décisions à adopter. Ils sont également les ancêtres ; ils proviennent de leur monde afin de faire partie du monde des vivants.

      Les formes des masques Dan varient selon leurs fonctions et les tâches à accomplir. Fischer (1978) répertoria onze types de masques.

    • Le visage est ovoïde se rétrécissant vers le menton en pointe. Bouche est en forme de losange, parfois légèrement ouverte et limitée par deux lèvres saillantes de telle sorte que, quand on regarde le masque de profil, les sommets des lèvres se situent au plan passant par la pointe du nez.

      Le nez est en haut-relief avec deux ailes assez réalistes, parfois les narines sont identifiables par la présence de deux trous nasaux à leurs emplacements naturels, mais parfois on retrouve ces deux trous en haut de la lèvre supérieure.

    • Front haut et bombé, parfois on retrouve une cicatrice kéloïde de scarification rituelle, portée par les hommes et les femmes ; elle est située sur la ligne médiane, du haut du front jusqu'à la racine du nez.

    • Les deux yeux sont sans sourcil, souvent de forme circulaire et largement ouverts et parfois entourés d'un cercle métallique. Ces larges ouvertures oculaires offrent au porteur du masque un large champ de vision devant lui, mais les spectateurs peuvent également voir ses yeux, voire de l'identifier ; en effet, ces masques masculins aux grands yeux sont les masques gunye ge (gunyegä) portés lors des courses à pied entre les jeunes initiés, ils sont de classe mineure dans l'échelle de classification des masques Dan.

      On peut observer des masques avec des yeux sous forme de petites fentes transversales séparées sur la ligne médiane par la cicatrice de la scarification rituelle frontale. Ces caractéristiques peuvent être les caractéristiques des masques de circoncision (les masques deangle) ou les masques des gardiens et ravitailleurs du camp (le mbon) dans lequel sont initiés les garçons afin de devenir des hommes ; ces masques veillent au bon déroulement du processus de leur initiation et circoncision.
      A la fin de ce processus d'initiation qui dure un mois, ce sont ces porteurs de masque deangle qui accompagnent les nouveaux initiés jusqu'au village afin de les présenter comme étant des nouveaux-nés sociaux.

    • Certains masques Dan prennent des formes géométriques, avec des yeux triangulaires troués (masque kagle), ou tubulaire (le masque moustachu et cornu bagle d'influence , leurs proches voisins).

  • Les Dan (Yacouba) sont installés au nord-est de Liberia et à l'ouest de la Côte d'Ivoire. Le nord de leurs territoires est formé de savanes et au sud ce sont des forêts. Originaires de l'ouest et du nord du Soudan occidental, ils se sont installés dans leurs régions actuelles depuis le XIVe siècle à proximité des Wè, des Gouro et les Mano.

    Les Européens ont pris l'habitude de les nommer les Dan (Dans au pluriel), mais localement le nom utilisé pour les désigner est plutôt les Yacouba (Yacoubas au pluriel). Ils sont environ un demi-million d'individus.

  • Les Dan produisent de multiples objets et articles artistiques : masques, statues et statuettes, des cuillers (wakemias)...


  • Références :
    • Alain-Michel Boyer. Afriques. Artistes d’hier et d'aujourd'hui. Fondation Clément. Fondation Dapper. HC éditions 2018. p:116-117.
    • L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
    • Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
    • Boyer Alain-Michel. Comment regarder les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.
    • Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 30 Août, 2019

     
  aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France