Art africain - Cuiller Dan (Yacouba) ou wakemia - Côte d'Ivoire - Afrique - Exemple 02

Art africain
Cuiller (wakemia) en bois du peuple Dan (Yacouba)
Côte d'Ivoire et Liberia - Afrique
Exemple : 02


  • Chez les Dan, lors des fêtes et des cérémonies réunissant tous les gens d'un village, voire plusieurs villages, des femmes d'âge mûr et très actives (nommées wunkades) se mettent en compétition d'hospitalité et de générosité afin de nourrir les fêtards : la femme qui a su se montrer comme une cuisinière compétente, généreuse est hospitalière est récompensée par une distinction très particulière, il s'agit d'une cuiller en bois (ou wakemia - Wa ke mia, ou également wunkirmian).

    En obtenant cet honneur, la femme wunkarde est confiée d'un rôle spécifique, il s'agit d'accueillir et de nourrir les voyageurs, les musiciens participant aux fêtes du village et aux travailleurs venant aider à défléchir des champs. La femme possédant une cuiller se distingue des autres femmes du village par l'acquisition de certaines célébrité et autorité.

    Lors des cérémonies, on peut rencontrer les wunkardes portant fièrement leur cuiller (wakemia), parfois pleine d'arachides ou autres nourritures quelles jette au public, particulièrement aux enfants.

    Il existe plusieurs formes de cuillers (ou de louches) : cuiller à manche décoré à son extrémité distale par une tête humaine ; cuiller à manche composé de la moitié inférieure d'une femme (bassin et membres inférieurs) ; cuiller composée de corps de femme (quatre membres, tronc avec seins et sexe féminin bien identifiables), c'est seulement la tête qui fut remplacée par le cuilleron (la partie concave d'une cuillère).

  • Les cuillers ou les louches ne sont retrouvées chez d'autres peuples d'Afriques, exemple : louches de Tabwa, au sud-est de RDC.

  • Les Dan (Yacouba) sont installés au nord-est de Liberia et à l'ouest de la Côte d'Ivoire. Le nord de leurs territoires est formé de savanes et au sud ce sont des forêts. Originaires de l'ouest et du nord du Soudan occidental, ils se sont installés dans leurs régions actuelles depuis le XIVe siècle à proximité des Wè, des Gouro et les Mano.

    Les Européens ont pris l'habitude de les nommer les Dan (Dans au pluriel), mais localement le nom utilisé pour les désigner est plutôt les Yacouba (Yacoubas au pluriel). Ils sont environ un demi-million d'individus.

  • Les Dan produisent de multiples objets et articles artistiques : masques, statues et statuettes, des cuillers (wakemias)...


  • Références :
    • Alain-Michel Boyer. Afriques. Artistes d’hier et d'aujourd'hui. Fondation Clément. Fondation Dapper. HC éditions 2018. p:129-131.
    • L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
    • Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
    • Boyer Alain-Michel. Comment regarder les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.
    • Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 30 Août, 2019

     
  aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France