Merle noir (nom de l'espèce : Turdus merula - blackbird - شُحرور) :
- Oiseau de l'ordre des passereaux (Passériforme " الجَواثِم " : oiseaux à quatre doigts, dont un tourné vers l'arrière et comportant plus de 12 000 espèces comme le moineau, l'étourneau, le mainate, l'hirondelle ou le rossignol ; ce sont des oiseaux percheurs et chanteurs, généralement de petite taille). Elles se nourrissent des insectes (insectivores), des araignées, des graines (granivores), et fruits à coques.
De la famille des Turdidés (Turdideae - الشُحروريات) .
- Description :
Biométrie : longueur est de l'ordre de 24 à 25 cm ; son envergure en vol est de 34 à 37 cm ; son poids est de 80 à 110 g ; sa longévité est jusqu'à 5 ans.
Le plumage : le mâle adulte est tout noir avec un bec jaune orange vif ; un anneau péri-oculaire jaune. Le mâle immature (première année) possède un plumage noir à reflets roux terne avec un bec sombre (entièrement noir).
La femelle possède un plumage brun foncé avec des stries sombres brun foncé à la gorge et dans la zone thoraco-ventrale (le dessous) on retrouve parfois ponctuations sombres ; la queue est souvent relevée ; le bec est jaune orange.
La nidification se fait entre mars et août ; 2 à 4 pontes ; 3 à 5 œufs par ponte ; dans les arbustes, les buissons, les haies. Le nid est toujours bâti à faible hauteur.
- Alimentation : le Merle sautille ou marche sur le sol à la recherche de la nourriture ; il consomme des vers, insectes, invertébrés (comme les limaces), baies et fruits...
- Le chant est flûté, mélodieux très riche qui peut monter en crescendo.
- Le Merle noir est un oiseau commun des zones boisées de l'Europe, l'Afrique du Nord, et certaines zones de l'Asie comme l'Inde.
En France, le Merle noir à bec jaune est à la fois sédentaire et de passage.
- Les Turdidés :
Cette famille est représentée par les Grives, les Merles et de nombreux d'autres espèces qui vont des Rossignols aux Traquets.
Parmi les espèces de Merles on peut citer :
- Le Merle à plastron (Turdus torquatus - ring ouzel) qui se distingue par le bec brun chez la femelle et jaune chez le mâle, puis surtout la présence d'un large hausse-col (plastron) blanc, mais grisâtre chez la femelle.
- Le Merle de Sibérie, à bec entièrement noir.
- Le Merle doré, espèce asiatique se distinguant par les couleurs jaune et noir de à l'extrémité des ses plumes dorsales et ventrales.
- Le Merle bleu (Merle cyanea) d'une couleur bleu ardoise uniforme, à l'exception des grandes plumes des ailes et la queue qui sont noires.
- Le Merle blanc est une variété albinos rare (exceptionnelle) du Merle noir, d'où l'expression :
" Merle blanc " : quelqu'un ou quelque chose de rare, d'introuvable, ou également " Rechercher l'impossible " (she's asking for the impossible).
- Références :
- Rob Hume, Guilhem Lesaffre, Marc Duquet. Oiseaux de France et d'Europe. Larousse. p:285.
- Le guide marabout de la nature. Hachette livre (Marabout), 2013. p:57
- Histoire naturelle. Flammarion 2013. p:493.
- Henri Coutière. Le Monde vivant, Histoire naturelle illustrée. Tome II. Société des Atlas Pittoresques à Paris. 1928. p:23-27.
|