Anatomie féminine (Utérus) :
Illustration montrant les différents composantes anatomiques de l'utérus chez une femme en période d'activité génitale.
L'utérus se compose d'un muscle appelé le myomètre ; il est creusé au centre par une cavité (appelée la cavité utérine). La muqueuse qui tapisse les parois de cette cavité utérine est appelée l’endomètre et les structures tissulaires avoisinant et fixant l'utérus latéralement sont connues sous le nom de paramètres.
L'utérus a une forme d'un cône à sommet tronqué dirigé vers le bas et engagé plus moins dans le dôme vaginal.
On peut remarquer, la présence, entre la base et le sommet de l'utérus un léger étranglement nommé l'isthme utérin qui sépare l'utérus en deux parties :
au-dessus, le corps utérin, de forme conoïde et aplati d'avant en en arrière ; ses angles latéraux (droit et gauche) sont appelés les cornes utérines sur lesquelles s'insèrent les trompes utérines. le bord supérieur du corps utérin est connu sous le nom de fundus (fond) de l'utérus ;
au-dessous, le col utérin, de forme cylindrique, un peu renflé à sa partie moyenne. Le vagin s'insère sur ce col et le divise en deux parties : supra-vaginale et vaginale ; la portion vaginale est visible à l'examen au spéculum vaginal est accessible au doigt par le toucher vaginal ; le col utérin est percé à son milieu par un canal (le canal endocervical) qui relie la cavité utérine (par son orifice interne) à la cavité vaginale (par son orifice externe).