Le col utérin :
Est de forme cylindrique, un peu renflé à sa partie moyenne. Le vagin s'insère sur ce col et le divise en deux parties : supra-vaginale et vaginale ; la portion vaginale est visible à l'examen au spéculum est accessible au doigt par le toucher vaginal ; le col utérin est percé à son milieu par un canal (le canal endocervical) qui relie la cavité utérine (par son orifice interne) à la cavité vaginale (par son orifice externe).
L'orifice externe du col utérin, chez la nullipare, a un aspect circulaire ou ovulaire (), de 3 à 4 mm de diamètre mais chez la primipare cet orifice s'allonge transversalement et prend l'aspect d'une bouche souriant et enfin chez la multipare il devient comme un orifice large entouré de tubercules et de dépressions ().
La cavité du col utérin (l'endocol) : c'est le canal cervical (ou endocervical) ; elle est fusiforme (en forme de fuseau) et remplie par un bouchon muqueux, sur ses parois antérieure et postérieure on peut apercevoir des saillies et des plis palmés prenant un aspect d'un arbre (arbre de vie ) ; elle s'ouvre sur la cavité utérine par son orifice interne et sur la cavité vaginale par son orifice externe.
Les glandes de la muqueuse qui tapisse le canal cervical sécrètent un mucus connue sous le nom de la glaire cervicale ; vers le milieu du cycle menstruel, pendant les jours qui précèdent l'ovulation et sous l'influence des œstrogènes.
|