- Récapitulation.
- Epouses, concubines et descendants. H eut une infinité de
maîtresses mais seulement trois épouses dont deux dans sa vie : Mégare et Déjanire.
- Mégara
(fille du roi de Thèbes Créon) : Thérimacos, Créontiadès, Déicoon (tués
dans un accès de folie)
- Déjanire
(sœur de Méléagre, fille d’Oenée, roi de Calydon) : Hyllos, Ctésippos,
Glénos, Onitès,
- Macaria(la seule fille du héros). Suicidée à la mort d’Héraclès et Hébé, après sa mort et son apothéose : Alexariès, Anicétos
- Concubines (non exhaustif)
- Les
50 Filles de Thespios : les 50 fils Thespiades
- Omphale, reine de Lydie : Agélaos,
Lamos, Tyrsénos
- Augé,
fille de Céphée : Télèphe
- Astidamie, fille d’Amyntor : Ctésippos
- Iphinoé (épouse d’Antée) : Palaemon
- Astyoché : Tleptolémos
- Parthénopé :
Evérès
- Epicasté : Thestalos
- Autonoé : Palaemon
- Méda
(fille de Phylas) : Antiochos
- Calciopé : Thessalos
- Iolé, fille d’Eurythos, roi d’Oechalie (donnée par H
sur son bûcher à son fils Hyllos)
- Victimes d’Héraclès (quelques-uns
unes, hors Travaux)
- Linos :
coup de tabouret ou de lyre après une réprimande
- Eurypylos. Roi de l’île de Cos, tué par H à qui il refusait
l’entrée dans la cité.
- Les Géants : Cycnos, fils d’Arès, Antée, fils
de la Terre ou de Poséidon, Alcyonée,
- Porphyrion, Ephialtès et d’autres achevés par les flèches d’H après que Zeus
les eu écrasés de rochers.
- Les centaures : Eurytion, violeur de Mnésimaché, fille de
Dexaménos et fiancée d’H
- Les centaures amis
du bon Pholos et Chiron «par erreur »
- Nessus violeur de
Déjanire
- Busiris, roi d’Egypte, fils de Poséidon
- les Pygmées, fils de la Terre, livrés à Eurysthée
- Emathion, fils d’Eos (l’aurore) au retour des Hespérides
- L’aigle fils d’Echnida dévorant le foie de Prométhée (dans le
Caucase, retour des Hespérides)
- Lycaon, fils d’Arès, roi des Chrestoniens, en allant vers
les Hespérides
- Sylée le vigneron (pendant l’esclavage chez Omphale)
- Lityersès le Moissonneur, le coupeur de têtes des passants exploités
(fils de Midas)
- Les deux fils de Borée, qui avait conseillé aux Argonautes de l’abandonner
sur la cote d’Asie Mineure
- Nélée roi de
Pylos, Fils de Poséidon et de Tyro, qui avait refusé de le purifier après le
meurtre d’Iphitos.
H blesse Hadès et Arès, tue le fils Périclymène, épargne le fils Nestor
- Les Molionides,
Eurytos et Cyéatos, fils de Poséidon, neveux d’Augias
- Peintures.
- Acheloüs.
Enluminure du XV° s
- Jocopo Alari-Bonacolsi dit l’Antico (1461-1528) Héraclès et Antée, K.M. Vienne
- Einrich Aldegrever (1502-1561) Les 12 travaux, gravures au burin, Liège
- François Anguier. Hercule, Louvre, 1660
- Hans Baldung-Grien (1484-1545) H et Antée, Cassel
- Pietro Benvenuti Héraclès, Alceste et Admète, Florence
- Gustave Boulanger () Omphale 1861
- E. Burne-Jones (1833-1898). Les Hespérides, coll. particulière.
- François Boucher (1703-1770). Omphale, Musée Pouchkine, Moscou, 1760
- Charles Le Brun (1619-1690) Hercule et Diomède, Nottingham- Galerie des
Glaces, Versailles.
- Galerie d’Hercule, Hôtel Lambert
- Ludovico
Carrache ? (1555-1619) Hercule à
la croisée des chemins. Naples 1595
- Annibal Carrache (1560-1609)
Pommes d’or du jardin des Hespérides, Palais Farnèse, Rome (Histoires d’Hercule
et d’Ulysse) - Omphale, Palais Farnèse, Rome, 1600
- Lorenzo Costa. L’embarquement des Argonautes. vers 1510, Padoue
- Charles-Antoine Coypel (1694-1752) Omphale Alte Pinakotehk, Munich
- Lucas Cranach le jeune. (1515 – 1586) Omphale, Copenhague 1580
- Hans Cranach (1513-1537) Coll. Thyssen, Madrid. 1530
- Walter Crane. (1845-1915) Les Hespérides, B.M. Londres, 1900.
- C.
David. Gravure, les Hespérides, 1635.
- Eugène Delacroix (1798-1863) Hercule, Palais Bourbon.
- Le
Dominiquin (1581-1641). Héraclès et
Acheloüs. Louvre.
- Marco
da Faenza. Salle d’Hercule, Palazzo Vecchio, Florence 1460
- Ecole
de Fontainebleau. Henri IV en Hercule terrassant l’Hydre de Lerne.
- Pietro
della Francesca. Hercule, fresque, Boston, 1280.
- Hendrick Goltzius (1558-1617) Cacus, gravure, Louvre, 1600 et BN 1617
- Antoine Gros (1771-1835). Hercule et Diomède. Toulouse.1835
- Goya (1746-1828) Le colosse, Madrid 1809
- Noël Halle (1711-1781) Omphale Cholet
- Laurent La Hyre (1606-1656) Omphale, Heidelberg
- Charles Le Brun. Hercule, Galerie des glaces, Versailles
- François Lemoine (1688-1737) Apothéose d’Hercule, plafond du salon d’Hercule,
Versailles 1733/1736
- Hercule et
Omphale. 1723 Louvre
- Pietro Lombardo. Lion de Némée. Tombeau du doge Mocenigo, église st Pierre et
Paul, Venise.
- Andrea Mantegna. (1431-1506) Hercule et Antée. New-York et RM Londres
- Alexandre Mair. La constellation d’Hercule. 1603, coll. Stapleton.
- Michel-Ange. Le lion de Némée Cabinet des
dessins, B.N., Paris.
- Gustave Moreau. (1826-1898)
- Hydre de Lerne, 1876, Art Institutes, Chicago
- Oiseaux
du lac Stymphale, 1890, Musée G. Moreau, Paris et Musée des beaux-arts Dijon.
- Biche du Mont Cérynie, Musée G. Moreau, Paris.
- Les
juments de Diomède. Musée des beaux-arts, Rouen.
- Jeunesse
d’Hercule. Musée G. Moreau, Paris.
- François Le Moyne. Apothéose d’Héraclès (plafond du salon d’H à Versailles) 1728
- Nicola Pisano. Hercule 1260 et 1302 ? ? ?
- Giambattista Pittoni (1687-1767) Omphale. Coll privée
- Antonio
del Pollaiuolo (1431-1498). Hercule et l’Hydre. vers 1460, Florence,
Offices
- Nicolas Poussin. Les bergers d’Arcadie. 1638, le Louvre (les 6 premiers travaux
ont lieu en Arcadie)
- Cacus, Moscou, 1650
- Pierre Puget. Hydre de Lerne, 1660, Rouen
- Raphaël. 1483-1520 Les trois grâces.
1504 Chantilly
- Antonio Reni (Le Guide – 1575-1642). Hercule terrassant l’Hydre de Lerne
1617, le Louvre
- Acheloos Le bûcher.
- Nessus et Déjanire (Cycle d’Hercule pour les
Gonzague)
- Jules Romain (Giulio Romano). Hespérides, Coll. particulière
- Vincenzo de Rossi (1525-1587) Hercule et Antée. Palazzo Vecchio, Florence.
- François Rouhan. Le combat d’Antée, d’après le Primatice. 2000.
- Peter
Paul Rubens. 1577-164O L’origine de la voie lactée, Bruxelles
- Le lion de Némée.
- Le jugement de Pâris (la pomme d’or). 1636, Londres
- L’apothéose d’Hercule. 1638 Bruxelles (esquisse).
- La jeunesse d’Hercule : Musées Royaux des beaux-arts, Bruxelles - Prado,
Madrid.
- Hercule et Omphale. Louvre – Academia de San Fernando, Madrid.
- L’enlèvement
des filles de Leucippe 1617 Munich
- Bartholomeus Spranger. (1546-1611) Hercule, Déjanire et le centaure Nessus. vers 1580
- Hercule et Omphale.
Vienne, vers 1590
- A. Tempesta. Hercule et le cerf. 1608. BN Paris (gravure)
- Giambattista Tiepolo (1696-1770) H et Antée. coll particulière
- Le
Tintoret. 1518-1594) Jeunesse
d’Hercule, N.G. Londres.
- Hermès
place H au sein d’Héra, NG Londres 1582
- Giorgio Vasari. Jeunesse, salle d’Hercule, Palazzo Vecchio, Florence, 1560
(peintre de Côme de Médicis).
- Véronèse 1528-1588 Junon adoptant Hercule, le pardon d’Héra
(Mars et Vénus) 1578 New York MM
- Francisco Zurbaran. (1598-1664) Hercule vainqueur du lion de Némée. Prado, Madrid
1634
- Hercule tue l’Hydre de Lerne. Prado,
Madrid 1634
- Le chien Cerbère. Musée du Prado, Madrid
1660
- La mort d’Hercule 1637
- Salon
d’Hercule, Château de Versailles (François Lemoyne, vers 1734)
- Fresques
- Fresques italiennes d’Andrea
Pozzo –Salle des Hercules, Palais Liechtenstein, Vienne
- Hercule et les serpents,
Maison des Vetti, Pompei et Musée de Naples (-1°S)
- Hercule
découvre Télèphe, fresque romaine d’Herculanum, Naples
- Omphale,
fresque romaine, Maison de Marcus Lucretius, Pompéi
- Omphale,
(Hercule au pouvoir d’Omphale) fresque romaine de Pompéi, MAN, Naples
- Salle
d’Hercule, Château de Fareins, près Villefranche-sur-Saône
- Galerie
d’Hercule. Hôtel Lambert, Ile Saint-Louis, Paris
- Piero
della Francesca 1415-1492 Hercule
- Sculptures
- L’Antico.
( Jacopo Alari-Bonacolsi, 1460-1528) Hercule et Antée, K.M.Vienne 1520 NB
- Hercule et sa massue, statuette. Vienne
- Baccio
Bandinelli. (1493-1560) Cacus, Place
de la Seigneurie, devant le Palazzo Vecchio, Florence, 1540
- Jean
Bologne. Travaux d’Hercule. Hercule et le cerf (Louvre) – Hercule et le
dragon (Louvre) - 1529-1308
- Bourdelle. Hercule bandant son arc (oiseaux du lac Stymphale).
Bronze Musée d’art Moderne d’Orsay, 1910
1861-1929 Copie jardin au Musée St Pierre, Lyon
- Girolano Campagna. Marbre, villa Boschetto, Vérone
- Antonio Canova. Hercule et Lycas, marbre XIX° s
- Le
Dominiquin. (1581-1641) Cacus, 1620,
Louvre
- Edward Farell. Hercule et l’Hydre, dessus de table en vermeil de 90cm, pour le
duc d’York, fin XVIII°
- Giambologna. Hercule capturant la biche de Cérynie. Bronze, 16°s,
Florence.
- Olympie. Temple de Zeus. 12 métopes (panneaux sculptés entre
les triglyphes d’une frise dorique) : 3 au Louvre, 9 à Olympie.
- Georg Petel. Hercule et le lion de Némée. 1630, Munich
- Antonio del Pollaiuolo. Hercule et Antée. Statuette en bronze, Bargello
- Nicola Pisano. Hercule, chaire de Pise, 1280
- Pierre Puget. 1620-1694 Hercule gaulois. Le Louvre
- Hercule et l’Hydre. Rouen
- Vincenzo de Rossi. Le sanglier d’Erymanthe, Palazzo Vecchio, Florence 1570 (12
travaux d’Hercule)
- Les juments de Diomède, Palazzo Vecchio, Florence (salle des 500) H soulève
Diomède
- Antonio
Susini (élève de <<<jean de Bologne) Cerbère (Louvre)
- Pietro Tacca. Hercule et Antée. Bronze, Chicago
- Hercule et le cerf. 1612 Louvre
- Adrian de Vries. Hercule, Déjanire et Nessus. Bronze, vers 1580
- Très
prisées dans l’antiquité, les collections de sculptures avaient pratiquement
cessé au Moyen-Age : on préférait les pierres précieuses, les bijoux, les
soieries, l’orfèvrerie, les manuscrits enluminés. Le buste- portrait suscite de
nombreuses commandes à partir de 1450, puis la coutume des statues réapparaît
dans l’Italie du XV ° siècle, s’inscrivant dans le courant de «la Renaissance
de l’antique ». Les humanistes et les artistes commencèrent par
collectionner des sculptures antiques, des petits bronze en particulier, très
nombreux et de dimensions commodes. Puis les artistes de l’époque commencèrent
à répondre à la vogue du moment en exécutant eux-mêmes des bustes et des petits
bronze «à la manière des anciens ».
- Mosaïques
- Le
lion de Némée. Mosaïque romaine, Maison d’Orphée, Nea Papos, Chypre
- Le
sanglier d’Erymanthe. Mosaïque des travaux d’Hercule, +170, Valence
- Les
écuries d’Augias. Volubilis (Mekhnès), I°s. Héraclès détourne l’Alphée
- Le
taureau de Crète. Mekhnès, I° siècle.
- Les
cavales de Diomède. Mekhnès
- Les
oiseaux du lac Stymphale
- H
combattant un serpent Mekhnès, -100
- Bas–Reliefs et statues antiques
- Acheloüs.
Masque du Dieu-fleuve, -47°, Pergamon, Berlin
- Trépied
de la Pythie, dispute Apollon-Héraclès. Fronton Est du Trésor de Siphonos,
Delphes
- Skyphos
chalcidien, -540, Naples -Amphore attique, le peintre de Berlin, Wurtzboug –
Amphore
- d’Andokidès, -520, Metrop, NY – Amphore, Tarquinia – Pélikè à fig noires, -V°
s, musée de Tarquini-
- Cratère fig rouges, -V°s, Louvre.
- Héraclès
combattant. Fronton oriental du temple d’Athéna Aphaïa à Egine, -490 ?
glyptothèque de Munich
- (Héraclès
et Télamon contre Laomédon)
- Hercule
combattant. Bronze c. 460 Louvre
- Hercule
Farnèse. Musée archéologique, Naples
- Hercule
au repos, bronze du -III° s, Chieti
- Hercule :
copie d’original grec du – 4° s. B. M. Londres
- Hercule
et Télèphe, copie romaine d’un original grec, Vatican
- Hercule.
Marbre romain +135, Musée Paul Getty, Malibu
- Hercule :
buste aux traits de Commode, +190, musée des Conservateurs, Rome
- Hercule
et le cerf. Réplique byzantine d’un modèle grec. Louvre
- X.
Hercule et la peau du lion de Némée. Email limousin du 16°s, Compiègne
- X.
Cacus, Céramique d’Urbin, Lyon.
- X.
Les Hespérides, statuette en bronze.
- H
et Antée. Monument à Parme.
- Le
lion de Némée. Bas-relief antique –
- Sarcophage romain, +2OO, Galeria
Borghese, Rome
- Les
oiseaux du lac Stymphale
- Métope du temple de Zeus à Olympie –460 Louvre (H
archer)
- et Fronton oriental temple d’Aphaia à Egine -500 Glyptothek Munich (H
archer)
- Le
taureau de Crète. Métope du temple de Zeus à Olympie ; au Louvre
- La
biche du mont Cérynie. Bas-relief +55O Musée National, Ravenne
- Apoxyomène de LysippeVatican
- Bronze copie romaine d’un original de Lysippe - 370 Palerme
- Relief. Trésor des Athéniens, fin VI° s Delphes
- Bas-relief romain de Pompéi.
- La
reine des Amazones. Métope du temple E de Sélinonte -470 Palerme
- Le
sanglier d’Erymanthe. – VI° S Delphes
- Les
Hespérides. Statuette en bronze.
- Métope
du Temple de Zeus à Olympie -460 musée d’Olympie
- Les
écuries d’Augias. Métope du Temple de Zeus, Musée d’Olympie.
- Vases
grecs à figures noires et rouges
- Style à figures rouges : dans le style archaïque,
les figures sont des silhouettes tantôt pleines, tantôt tracées, ou les
deux : type Amphore d’Eleusis –650. A la fin du -VII° s apparaissent les
figures noires : le dessin est tracé en silhouettes noires sur l’argile
rouge, les détails internes sont grattés avec une aiguille et parfois rehaussés
de blanc ou de pourpre pour faire ressortir des détails (Kylix d’Exekias en
–540). Psiax devient un maître de cette technique en évoquant déjà la
perspective (- 525). Puis surviennent les figures rouges : c’est le fond
qui est alors noirci, l’argile rouge de base figurant les personnages ;
les détails sont alors plus librement tracés au pinceau et non plus
laborieusement incisés. Les lignes intérieures deviennent plus nuancées,
souples comme si elles avaient été tracées à la plume.
- Acheloüs.
Coupe à fig noires ; Cratère à fig rouges (Louvre)
- Acheloüs.
Hydrie à fig noires. Peintre de Priam. Fin – 6°s Louvre
- Acheloüs.
Stamnos, peintre «Oltos » B.M. Londres
- Antée
et H. Hydrie attique fig noires –6°s Munich
- Antée.
Cratère d’Antée, signé : Euphronios, -515 Louvre
- Hercule,
Cratère d’Orvieto, peintre des Niobides, -450, Louvre (Héraclès et autres héros
grecs)
- Hercule,
coupe attique bilingue attribuée à Skitès, -510, Louvre
- Hercule,
cratère apulien, -350, Metrop New-York
- Jeunesse :
Cratère en cloche, 64°, Vatican
- Vase italiote –33O
- Stamnos attique fig rouges -480 Louvre et Rome, misée du Capitole
- Lion
de Némée. Amphore attique fig noires –530 Boston
- Amphore Attique. Musée du Capitole, Rome
- Amphore attique -530 Musée Pincé,
Angers
- Amphore «bilingue » Boston
- Amphore attique -520 Museo d’arte e
storia, Brescia
- Vase grec à fig noires (2)Vase grec à
fig rouges (2, dont –500 Rouen)
- Vase grec à fig rouges du «maître de
l’amphore de BERLIN » -490-VI°s Tarente
- L’hydre
de Lerne. Amphore attique à fn du «peintre de Prométhée » -470 Louvre
- Amphore
attique FN -500 Louvre
- Lécythe
FN Louvre
- Amphore
à col attribuée à Euphronios Ermitage, St Pétersbourg
- Oiseaux
du lac Stymphale. Vase FN -550 B. M. Londres et/ou Boulogne-sur-mer.
- Amphore
FN Louvre
- Ceinture
de la reine des Amazones Hippolyté
- Amphore
à FN -570 Boston
- Vase
FR Peintre d’Andokidès -510 Orvieto
- Canthare
de Douris -480 Musées Royaux Bruxelles
- Sanglier
d’Erymanthe. Hydrie FN - VI°s Musée Pincé Angers
- Amphore attique FN
- Coupe Peintre Oltos Louvre
- Skyphos corinthien FN -580 Peintre de Phloë Louvre
- Bœufs
de Géryon. Amphore attique FN – 540 «Exékias potier » Louvre
- Amphore FN Peintre des inscriptions -VI°s BN Paris
- Amphore bilingue Boston
- Coupe de la «géryonie » «euphronios peintre » Munich
- Les
pommes d’or des Hespérides.
- Vase
attique FR - H et NéréeAthènes
- Hydrie
à FN - H et Cycnos Vatican
- Cratère
apulien – H chez Busiris New-York
- Vase
peintre des Hydries – H chez Busiris Vienne
- Amphore Attique à FN Boulogne
sur Mer
- Cratère italiote
- Lécyte italiote Naples
- Le
chien Cerbère.
- Hydrie
-530 «peintre des hydries » Louvre
- Hydrie
à FN
- Amphore
d’Andokides fin – VI° s Louvre Coupe
attique FR Boston
- Nessus,
col d’amphore, peintre de Nettos, Musée National, Athènes
- Trépied
de la Pythie, avec Apollon. Amphore d’Andokidès, Berlin
- Œuvres
sur les douze travaux.
- Heinrich
Aldegrever. Gravures au burin, 1550, Liège
- Métopes du temple de Zeus à
Olympie (création des jeux par Héraclès) Jean
de Bologne
- Vincenzo De’ Rossi. Palazzo
Vecchio, Florence (marbres monumentaux)
- Zurbaran. Dix tableaux,
1634, Prado, Madrid
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