Naissance de Vénus (Aphrodite) - Château de Fontainebleau - France

Aphrodite (Vénus) naissant de l'écume de la mer


Médaille de Vénus - École de Fontainebleau - XVI° siècle
Château de Fontainebleau - France

Aphrodite debout sur un coquillage et surfant les vagues ; à sa droite Éros (Cupidon - Amour) et
à sa gauche un monstre marin (dauphin ?). Elle tient à la main la pomme gagnée lors de la
scène du jugement de Pâris.


 


Aphrodite (Vénus) :

  • Aphrodite est une des divinités les plus célèbres de l'antiquité : c'est elle qui présidait aux plaisirs de l'amour.

  • Vénus était une très ancienne divinité latine qui protégeait la végétation des jardins, mais les romains l'ont assimilé complètement à Aphrodite grecque, parce ces romains prétendaient être des Énéades (descendants d'Énée dont la mère était Aphrodite).
  • Les légendes sur la naissance d'Aphrodite "Vénus"

    • Selon Hésiode (poète grec du VIII° siècle av. J.-C.) :
      Cronos (Saturne), sous l’influence de sa mère Gaea (Terre) mutila sexuellement son père Ouranos (Ciel) et jeta ses organes génitaux dans la mer.
      A l'endroit où les organes géniteurs d’Ouranos tombèrent, naquit Aphrodite, formée d'un mélange du sang de son père Ouranos, avec de l'écume de la mer. Dans cette version, Aphrodite n'a pas de mère.

      Cette naissance de la déesse Aphrodite a eu lieu près de l'île de Chypre, dans une nacre de perle.

      Dès sa naissance, Aphrodite était accompagnée par Éros (l'Amour) et Himeros le (beau Désir).

      D'après Homère, Aphrodite, après sa naissance, fut portée par le souffle humide Zéphyr, d'abord vers les côtes de Cythère en Crête, pour parvenir ensuite à l'île de Chypre où elle fut reçue par les Hores (ou les Heures), les habitants de l'île (ou les Saisons, filles de Thémis) ; ils la vêtirent avec des somptueux vêtements et la parèrent avec des bijoux précieux, puis ils la conduisirent à l'assemblée des dieux.

      Émerveillés par sa grâce et sa beauté éclatante et sévère, chacun des habitants de l'Olympe espérait de l'épouser et l'emmener dans sa demeure parce que la séduction qui émanait de cette déesse est tout simplement invincible et irrésistible.
      Dès que Athéna (Pallas) l'eut aperçue, elle adressa ces paroles à Héra (Junon) : « Cédons, cédons, ô Héra, à cette déesse naissante tout le prix de la beauté ».

      Hésiode lui donna trois noms : Aphrodite ; Kyprogénês (Cyprogénée, Cyprogénie ou kypris ou Cypris ; ce nom fait référence à l'île de Chypre ; pour être née à Chypre) et Kythéria (Cythérée en référence à l'île de Cythère qui côtoya après sa naissance).

      Hésiode lui donna également, dans sa Théogonie, le nom "Hélicoblépharos = à la paupière en vrille" et "Philomèdé ou Philommédée " parce qu'elle est née des organes génitaux externes "mèdea" de son père Ouranos ou pour être sortie des bourses.

      Aphos en grec signifie "écume " et Aphrodite signifie " née de l'écume ". Aphrodite fut appelée également Anadyomène "Surgie des eaux - Aphrodite sortant de l'eau" ; Pélagienne ; Marine ; Uranie ou encore, Aphrodite Céleste par référence à son père Ouranos (le Ciel).

    • Selon Homère - Fin du VIII° siècle av. J.-C (dans l'Iliade et dans l-Odyssée) et ensuite Cicéron :
      Ces auteurs nous indiquent qu'Aphrodite (Vénus) était la fille de Zeus (Jupiter) et de Dioné, déesse du chêne ou la colombe amoureuse faisait son nid. Dioné était la fille d'Océan et de Téthys, la nymphe de la mer.
      Aphrodite parfois fut appelée aussi Dioné, comme sa mère

 

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 15 Août, 2016

  • Bibliographie :
    • Annie Collognat. Dictionnaire de la Mythologie gréco-romaine. omnibus 2016.
    • Catherine Salles. Mythologie grecque et romaine Pluriel 2013.
    • Philip Wilkinson, Neil Philip. La Mythologie. Gründ 2008.
    • Félix Guirand, Joël Schmid. Mythes Mythologie - Histoire et dictionnaire - Larousse 2006.
    • Jacques Lacarrière. Dictionnaire amoureux de la Mythologeie. Plon 2006.
    • Robert Graves. Les mythes grecs- La pochothèque, Fayard 2005.
    • Dictionnaire de l'Antiquité. Sous la direction de Jean Leclant. puf. 2005.
    • Timothy Gantz. Mythes de la Grèce archaïque. Belin 2004.
    • Catherine Salles " La Mythologie grecque et romaine " Hachette littérature. Tallandier Éditions, 2003.
    • Dictionnaire de la civilisation mésopotamiennne _ Robert Laffont. 2001.
    • Commelin " Mythologie grecque et romaine " Edition Pocket 1994.
    • Jean Chevalier, Alain Gheerbrant."Dictionnaire des symboles" Edition Robert Laffont 1989.
    • Jeannie CARLIER . Dictionnaire des mythologies (Sous la direction de Yves BONNEFOY). Flammarion, Paris - 1981 ; tome I.
    • Pierre Grimal, La Mythologie grecque (collection Que sais-je ?) 1972.
    • P. Commelin. Mythologie grecque et romaine. Editions Garnier Frères. Paris. 1948.

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