- L'œuf clair :
C'est une grossesse avec le sac amniotique dépourvu d'embryon.
Normalement à l'échographie, à partir du moment où on a un sac gestationnel de plus de 20 mm de diamètre dans son grand axe, on doit visualiser l'embryon ; mais en cas d'œuf clair, le sac gestationnel peut parfois dépasser largement cette limite sans pouvoir mettre en évidence la présence de l'embryon.
L'œuf clair peut se voir aussi dans les grossesses multiples où un des sacs gestationnels est sans embryon, mais il est possible aussi que l'ensemble des sacs gestationnels soient sans embryons (œuf clair multiple , ).
Dans certain cas, malgré la non visualisation échographique et macroscopique de l'embryon et ses annexes (cordon et sac vitellin), l'examen histologique microscopique de l'amnios permet de retrouver un embryon microscopique.
Dans l'œuf clair, la non visualisation d'un embryon, du cordon, d'un sac vitellin (vésicule ombilicale), ne signifie pas l'absence de développement de la lignée cellulaire embryonnaire, car cette lignée qui existe au début de la grossesse, disparaît à un moment donné du développement de la grossesse , dans l'œuf avant la nidation, dans l'œuf prévilleux (avant la formation des villosités choriales) et dans l'œuf villeux. La disparition de la lignée cellulaire embryonnaire de l'œuf après le 23e jour de gestation peut être reconnue par l'examen anatomopathologique du produit de la conception, cet examen montre la présence au niveau des villosités choriales, des traces sous forme de capillaires contenant des hématies.
La grossesse à œuf clair s'associe à un risque élevé de porter une aberration chromosomique au niveau du produit de la conception.
Le cas apporté dans cette page montre que l'œuf clair peut apparaître au cours de l'évolution d'une grossesse normalement implantée dans la cavité utérine, et aussi au cours de l'évolution d'une grossesse ectopique.
Référence : E. Philippe, C. Charpin "Pathologie gynécologique et obstétricales.P:276. Masson 1992.
|