• Images échographiques et séquence vidéo montrant une grossesse intra-utérine évolutive de 10 SA et 2 jours (Longueur Crânio-Caudale "LCC" = 35,8 mm) caractérisée par la présence d'une hernie ombilicale physiologique disparaissant lors du contrôle échographique à 12,5 et 16 SA.
• Il s'agit d'une formation échogène d'un diamètre largement inférieur à celui du périmètre abdominal ; elle est visible au niveau de la base du cordon ombilical, à son insertion sur la paroi abdominale antérieure.
Cette formation contient une petite partie des anses digestives, et évolue au sein de la base du cordon ; elle est latéralement bordée par la veine ombilicale.
• L'évolution ultérieure confirme le caractère physiologique de cette hernie ombilicale, parce que le contrôle échographique réalisé à 12,5 SA et à 16 SA montre sa disparition totale.
• Voir cas 2.
L'hernie ombilicale physiologique du premier trimestre de la grossesse :
Synonymes : Physiologic umbilical hernia - Physiologic Gut Heriation - (Mimic) = Herniation physiologique de l'intestin (Imitateur).
Chez un fœtus âgé de moins de 12 SA, l'hernie ombilicale est considérée comme physiologique quand ses dimensions ne dépassent pas celles de l'abdomen. Il s'agit tout simplement d'une étape physiologique du développement de l'intestin primitif moyen durant laquelle la portion iléale de cet intestin migre de la cavité abdominale vers la base du cordon ombilical, puis plus tard, vers 11 - 12 SA, elle réintègre entièrement la cavité abdominale. Cette réintégration du tube digestif se manifeste échographiquement par la disparition de l'hernie ombilicale.
Embryologiquement, l’intestin primitif moyen (qui se différenciera pour donner la portion distale du duodénum, le jéjunum, l'iléon, le cæcum, l'appendice, le côlon ascendant et les deux tiers du côlon transverse), s'allonge très rapidement à tel point que la cavité abdominale devient trop petite pour le contenir, alors sa portion iléale migre vers l'extérieur de la cavité en faisant hernie dans la base du cordon ombilical entre la 8e et la 11e SA. Ensuite, l'intestin moyen, en effectuant une rotation sur elle-même (une rotation totale de 270° autour de l'axe de l'artère mésentérique supérieure, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vu par en avant) qui s'associe à l'élargissement de la cavité abdominale combiné à la diminution du volume du foie et les reins, cette partie du tube digestif réintègre intégralement la cavité abdominale et prend son emplacement définitif. Chronologiquement, les intestins ne reviennent pas entièrement à la cavité abdominale avant 11,2 SA et l'hernie ombilicale physiologique disparaît en général entre la 11e- 12e SA.
L'herniation normale des intestins ne devrait pas pénétrer de plus de 1 cm dans la base du cordon ombilical, puis cette hernie ne contient jamais le foie.
L'hernie ombilicale physiologique est visible en échographie entre 8e et 12e SA : 28 % à 8SA, 72 % à 9 SA et à 100 % à 10 SA.
Plusieurs auteurs ont décrit le diagnostic échographique précoce de l'omphalocèle entre de 10 et 14 semaines d'aménorrhée, mais il faut savoir que l'hernie ombilicale physiologique identifiable jusqu'à 12 semaines d'aménorrhée peut être mal interprétée comme étant une omphalocèle, pour cette raison, dans les cas équivoques il faut recourir au contrôle échographique au-delà de la 12e SA.
Après la 12e SA, la présence d'une telle structure au niveau de la paroi abdominale antérieure devra faire rechercher une des pathologies liées aux anomalies de la fermeture de la paroi abdominale antérieure, c'est-à-dire : soit un laparoschisis (gastroschisis), soit une omphalocèle, soit une cœlosomie (célosomie).
Références :
- Catherine Garel, Marie Cassart. Imagerie du foetus au nouveau-né. Lavoisier Médecine Sciences.2016.
- Philippe Bourgeot, Bernard Guérin du Masgenêt, Yann Robert, Véronique Houfflin-Debarge, Yves Ardaens. Échographie en pratique obstétricale. Elsevier Masson. 2015.
- WOODWARD, Kennedy, Sohaey, Byrne, Oh, Puchalski, Winter, McLean. Diagnostic Imaging Obstetrics - Second edition. AMIRSYS 2011.
- WOODWARD. KENNEDY. SOHAEY. Oh. Byrne. Puchalski. EXPERTddx Obstetrics - AMIRSYS 2009.
- Bernard Guérin du Masgenët, Yann Robert, Philippe Bourgeot, Philippe Coquel Echographie en pratique obstétricale - Masson 2009.
- BENACERRAF Beryl - Ultrasound of Fetal syndromes - second edition - CHURCHILL LIVINGSTONE ELSEVIER - 2008.
- F. Encha-Razavi. - Pathologie foetale et placentaire - (Ouvrage collectif de la Société Française de Foetopathologie). Sauramps médical, 2008.
- Larsen." Embryologie humain " 2ème édition française. de boecke. 2007. p:235;248.
- Eberthard Merz. Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, vol. 1: Obstetrics. Thieme. p:303.
- WOODWARD, Kennedy, Sohaey. - Diagnostic Imaging Obstetrics - AMIRSYS 2005.
- J. Poirier, M. Catala, I. Poirier, J. Baudet. Leçons d'embryologie humaine. 4° édition. Maloine. p:207.
- Dictionnaire de médecine Flammarion - Médecine-Sciences Flammarion - 1991.
- Jacques Poitier, Isabelle Cohen, Jean Baudet. Embryologie humaine- Maloins s.a. éditeurs Paris. 1981.
- Keith L, Moore. L'être humain en développement. Vigot Frères Paris - 1974.
|