- La constellation du Poisson austral - Piscis Austrinus - (Piscis Austrini - PsA) :
Une petit constellation (60e/88 constellations en taille, soit 245,4 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral (environ -25° au -36°) bien visible dans la Voûte céleste durant les mois (août-septembre).
Les constellations voisines sont au nombre de cinq : le Verseau, le Capricorne, le Microscope, la Grue et le Sculpteur.
En pratique, la constellation du Poisson austral se situe au sud de la constellation de du Verseau. Dans les représentations figuratives, ce poisson est un monstre marin pouvant l'eau sortant de la jarre du Verseau.
La constellation du Poisson austral se compose de 47 étoiles visibles à l’œil nu.
Cette constellation a été identifiée depuis l'antiquité grecque (Ptolémée). Les astronomes arabes la nomment Alhaut Algenubi - al-Hut al-janubi (الحوت الجَنوبي), qui est la traduction littérale du nom grec le Piscis Austrinus.
L'étoile la plus brillante de la constellation du Poisson austral est (Fomalhaut - α PsA) : de magnitude 1,2, elle est la 18e étoile la plus lumineuse du ciel ; elle est également environ deux fois plus grande et massive que notre Soleil et 17 fois plus lumineuse que ce dernier. Elle se situe à 25 al de notre système solaire. Au moins, une planète géante est au cours de formation dans le disque gazeux qui l'entoure.
Son nom (Fomalhaut - vient de l'arabe (Fam al-Hut = فَمُ الحوت) qui signifie "la bouche du poisson".
L'autre nom utilisé pour cette étoile est "Diphda [Antérieure]" : il s'agit également d'un ancien nom arabe (al-Difdi' al-Awwal = الضِفْدَع الأوَّل) qui signifie "la Première Grenouille".
Dans le coin sud-est de la constellation du Poisson austral il a été découvert par Nicolas Louis de la Caille l'étoile nommée actuellement (Lacaille 9352), elle est située à 10,75 al ; il s'agit du 12e système stellaire le plus proche de la Terre.
|
|
- Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
-
Références :
- Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
- Govert Schilling. Constellations. L'histoire de l'espace à travers les 88 motifs étoilés connus du ciel nocturne. Éditions Place des Victoires. 2019.
- David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
- Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
- Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
- Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
- Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
- Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
|
|