- La constellation de l'Octant - Octans - (Octantis - Oct) :
Une petite constellation (50e/88 constellations en taille, soit 291,0 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral situé à l'extrême Sud de la Voûte céleste, autour du Pôle Sud céleste ; elle est bien visible au Sud durant les mois (juillet-août).
Les constellations australes voisines sont : l'Oiseau de Paradis, le Caméléon, la Table, l'Hydre mâle, le Toucan, l'Indien et le Paon.
Au total, elle avoisine sept constellations.
La constellation de l'Octant se compose de 60 étoiles visibles à l’œil nu.
Le Pôle Sud céleste se situe à proximité de l'étoile sigma Octant (σ Oct, de magnitude 5), mais s'agit d'une zone dépourvue visuellement d'une étoile polaire. Donc pour retrouver ce point polaire de la Voûte céleste, il faut d'abord identifier la constellation de la Croix du Sud, puis prolonger environ de quatre fois le grand axe de cette Croix pour atteindre le pôle céleste.
La constellation de l'Octant a été identifiée, répertoriée et nommée par l'astronome français Nicolas Louis de La Caille en 1763.
L'octant :
Du grec "octans" = huitième partie , de "octo" = huit.
Instrument de mesure astronomique qui possède un limbe de 45° (360/8), il a été inventé par l'astronome anglais John Hadley en 1730.
En astronomie : l'octant est la distance, secteur de quarante-cinq degrés entre deux astres ; en particulier, position de la lune par rapport au soleil, calculée en arcs de quarante-cinq degrés. (Dictionnaire de l'Académie Française)
|
|
- Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
-
Références :
- Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
- Govert Schilling. Constellations. L'histoire de l'espace à travers les 88 motifs étoilés connus du ciel nocturne. Éditions Place des Victoires. 2019.
- David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
- Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
- Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
- Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
- Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
- Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
|
|