Constellation du Centaure - Centaurus - (Centauris -  Cen)

Constellation du Centaure - Centaurus - (Centauris -  Cen)
Image prise au Sud du Cambodge

Constellation du Centaure - Centaurus - (Centauris - Cen)
Avec ses objets célestes remarquables - Version complète
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 22 Décembre, 2025

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Centaure - Centaurus - (Centauris - Cen) :

    Parmi les 10 premières grandes constellations (9e/88 constellations en taille, soit 1060,4 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral (environ -30° au -65°) bien visible dans la Voûte céleste en mars-avril. Invisible depuis l'Europe.

    Les constellations voisines sont : la Balance, l'Hydre, Machine pneumatique, les Voiles, la Carène, la Croix du Sud, la Mouche, le Compas, la Règle et le Loup.

    Au total, elle avoisine dix constellations.

    La constellation du Centaure se compose de 281 étoiles visibles à l’œil nu.
    La constellation de la Croix du Sud, située entre les quatre pattes du centaure, faisait autrefois bien une partie de la constellation du Centaure.

    La constellation du Centaure fut identifiée depuis l'antiquité grecque (Ptolémée). Elle forme un couple inséparable avec la constellation du Loup.


    Parmi ces étoiles on identifie celle qui est la plus brillante de la constellation du Centaure, c'est-à-dire l'Alpha Centauri (α Cen - de magnitude -0.01 - située à 4,4 Al, une des trois étoiles la plus proches du soleil).
    Légèrement au Sud-ouest de (α Cen) se trouve une étoile naine rouge nommée (Proxima Centuri), elle est seulement à 4,25 Al du soleil, donc la plus proche étoile du système solaire. Proxima b est une exoplanète gravitant autour de Proxima Centauri.

    Chez les astronomes arabes, α Cen est connue sous le nom de Rigil (ou Rijl) Qanturis (Kentaurus) = رِجْلُ قَنْطورِس = la Jambe du Centaure ; parfois α Cen est nommée Al-Zulman = الظُلْمان = les Autruches mâles).

    La deuxième étoile la plus brillante du Centaure est (β Cen - de magnitude 0.6), elle se situe à proximité de α Cen. Les astronomes arabes la nomment (Hadar = حَضار = qui fut probablement une divinité arabe astrale). Elle est appelée également al-Wazn (الوَزْن).

    Le couple (α - β Cen) est appelé par les Arabes (Hadar wa l-Wazn -حَضار والوَزْن) ou (al-Muhlilifan = المُحْلِفان = les Deux qui jurent) et aussi (al-Mukhtalifan = المُخْتَلِفان = les Deux qui sont en désaccord ) :

    Ce couple d'étoiles se lève avant l'étoile Suhayl (سُهَيْل) = [(λ Vel dans la constellation des Voiles, ou encore (α Car "Canopus" de la constellation de la Carène)], alors parmi les observateurs, un jure : « c'est Suhayl », puis un autre jure que ce « n'est pas Suhayl », donc le lever de ces deux étoiles (α - β Cen) peut être à l'origine de confusion, une source de discussion et de discordance entre des observateurs qui savent et d'autres qui ne savent pas, chacun va jurer le ciel à tort ou à raison.

    (ζ Cen - de magnitude 2,5) est appelée chez les Arabes (Nayyir Badan Qanturis = نَيِّر بَدَنِ قَنطورِس = la Brillante du Corps du Centaure), ou également (al-Batn = البَطْن = l'Abdomen) ou (Batn Qanturis = بَطْن قَنْطورِس = l'Abdomen du Centaure).

    (θ Cen - de magnitude 2.1) est appelée en occident (Menkent) ; ce nom résulte de la transformation du long nom arabe (al-Mankib al Ayman min Qanturis = المَنْكِب الأيمَن من قَنْطورِس = l'Épaule Droite du Centaure).

    Oméga de Centaure (ω Cen) ou l'amas globulaire 5139 peut apparaître à l’œil nu (facilement) comme une étoile brillante.

    Les Centaures sont des créatures mythologiques mi-hommes mi-chevaux, humains de la tête jusqu’à la ceinture, et le reste du corps étant celui d’un cheval.

    Les centaures sont généralement figurés nus avec un avant-train humain et quatre pattes chevalines, mais Chiron (et parfois Pholos) est présenté en partie double : à l'avant, un corps et des jambes humaines vêtus d'une draperie ou d'une tunique ; à l'arrière, un corps de cheval.

    Ils vivent en troupeaux avec leurs femelles les centauresses à la lisière, dans les bois et les régions montagneuses de Thessalie et d’Arcadie, hors des chemins parcourus par les hommes. Ils se nourrissent de chair crue et ne peuvent pas boire du vin sans tomber dans l'ivresse.

  • Héraclès poursuit les centaures survivants jusqu'à leur refuge au cap Malée, au sud du Péloponnèse, la où habite Chiron. Il lance une flèche contre le centaure Élatos, mais cette flèche empoisonnée par le sang de l'Hydre le Lerne traverse le bras d'Élatos et termine sa course dans le genou de Chiron.
  • Malgré tous les soins, la blessure accidentelle de Chiron par la flèche empoisonnée avec le venin de l’Hydre ne pouvait pas être guérie ; au contraire, la plaie continue à provoquer des douleurs de plus en plus violentes et insupportables obligeant Chiron, l'immortel de souffrir pour l'éternité.

  • Enfin, Chiron trouve la fin de ses souffrances en acceptant d'échanger son privilège d'immortalité avec le mortel Prométhée qui vient d'être délivré par Héraclès en tuant l'aigle qui dévorait son foie.
  • Zeus accepte cet échange de l'immortalité ; Chiron mort et ses souffrances cessent. Puis Zeus, en voulant le récompenser pour l'ensemble de son œuvre, il le place, après sa mort, sur la voûte céleste ; il devient la constellation du Centaure (ou du Sagittaire).
 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • Govert Schilling. Constellations. L'histoire de l'espace à travers les 88 motifs étoilés connus du ciel nocturne. Éditions Place des Victoires. 2019.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France