- La constellation de l'Hydre mâle - Hydrus - (Hydri - Hyi) :
Une petite constellation (61e/88 constellations en taille, soit 243,0 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral (environ -58° au -82°) bien visible dans la Voûte céleste durant les mois (septembre-novembre).
Les constellations voisines sont : Éridan (dans son extrémité la plus australe, près de son étoile la plus brillante Achernar = α Eri), le Toucan, l'Octane et la Table qui la séparent l'Hydre mâle de l'étoile Polaire du Sud, et enfin, à l'Est on retrouve les constellations de la Dorade, le Réticule et l'Horloge.
Par ailleurs, l'Hydre mâle se situe, comme l'on peut observer dans la figure stellaire ci-dessus, entre les deux Nuages austraux de Magellan : le grand nuage à sa gauche et le petit nuage à sa droite.
Au total, elle avoisine sept constellations.
La constellation de l'Hydre mâle se compose de 33 étoiles visibles à l’œil nu. Ces trois étoiles les plus brillantes (α, β, γ Hyi) sont les sommets d'un triangle acutangle.
L'étoile HD 10180 est à 127 al, elle est le centre d'un système planétaire composé de 7 à 9 planètes ce qui correspond à l'un des systèmes planétaires les plus abondants en planètes.
Elle a été répertoriée en 1598 par Petrus Plancius, mais elle a été déjà identifiée par les navigateurs hollandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman.
L'hydre :
- Hydra, du grec hudra « serpent d'eau ». (Le Grand Robert).
- En Mythologie : un serpent monstrueux à sept têtes qui repoussaient, à raison de deux pour une, à mesure qu'on les tranchait. Hercule tua l'hydre de Lerne (Trésor de la langue française).
-
C'est un monstre qui n'a que trois têtes, et l'hydre qu'il sut dompter (Hercule) en avait sept, dont chacune renaissait en sept autres.
Cyrano de Bergerac, Œuvres diverses, Lettres, Thésée à Hercule.
- De cette observation historique, on peut conclure que les trois étoiles les plus brillantes de la constellation de l'Hydre mâle (α, β, γ Hyi) représentent les trois têtes d'un hydre habituel.
|
|
- Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
-
Références :
- Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
- Govert Schilling. Constellations. L'histoire de l'espace à travers les 88 motifs étoilés connus du ciel nocturne. Éditions Place des Victoires. 2019.
- David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
- Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
- Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
- Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
- Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
- Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
|
|