-
La constellation de la Croix du Sud - Crux - (Crucis - Cru) :
Elle est la plus petite constellation (88e/88 constellations en taille, soit 68,4 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral (environ -55° au -65°) bien visible dans la Voûte céleste en mars-avril. Invisible depuis l'Europe.
Les constellations voisines sont : le Centaure et la Mouche. Elle se situe entre les quatre pattes du Centaure.
Au total, elle avoisine deux constellations.
La constellation de la Croix du Sud se compose de 49 étoiles visibles à l’œil nu. Ses quatre étoiles les plus brillantes sont disposées en forme de croix (la tige verticale relie γ à α, et la barre transversale relie β à δ). Cette croix est devenue un emblème de l'hémisphère du Sud terrestre ; elle figure sur le drapeau de multiples pays : L’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Soma, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et enfin, le Brésil. Parfois sur ces drapeaux nationaux on figure également à gauche de la Croix l'étoile (α Centauri) comme c'est le cas du drapeau de l’Australie.
L'intérêt géographique et astronomique de la constellation de la Croix du Sud, c'est que son axe vertical, en le prolongeant vers le Sud, il passe par l'étoile du Pôle Sud céleste.
La Constellation de la Croix du Sud faisait partie de la grande constellation du Centaure, mais en 1612, le cartographe flamand (Petrus Plancius) l'identifia et la répertoria comme étant une constellation distincte.
|
|
- Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
-
Références :
- Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
- Govert Schilling. Constellations. L'histoire de l'espace à travers les 88 motifs étoilés connus du ciel nocturne. Éditions Place des Victoires. 2019.
- David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
- Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
- Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
- Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
- Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
- Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
|
|