- La constellation de la Mouche - Musca - (Muscae - Mus) :
Est une petite constellation (77e/88 constellations en taille, soit 138,4 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral (environ -65° au -75°) bien visible dans la Voûte céleste en mars-avril. Invisible depuis l'Europe.
La constellation de la Mouche est bien identifiable par sa position directement au Sud de la constellation de la Croix du Sud et au Nord de la constellation du Caméléon qui la sépare de l'étoile Polaire du Sud.
Les constellations avoisinantes sont six : le Centaure, la Croix du Sud, la Carène, le Caméléon, l'Oiseau de Paradis et le Compas.
Dans d'anciens ouvrages d'astronomie on trouve cette constellation sous le nom "l'Abeille - Apis". Son nom actuel "la Mouche" a été lui attribué par les navigateurs hollandais (Keyser Pieter Dirkszoon et Frederrick de Houtman), mais son recensement officiel se fut en 1598 par l'astronome Petrus Plancius.
La constellation de la Mouche se compose de 62 étoiles visibles à l’œil nu. Parmi les objets stellaires intéressants que cette constellation abrite : la Nébuleuse planétaire du Sablier (MyCn 18) détectée en 1920, et la Nébuleuse planétaire spirale NGC 5189 (identifiée en 1826).
- La constellation du Compas - Circinus - (Circini - Cir) :
Est une petite constellation (85e/88 constellations en taille, soit 93,4 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral (environ -55° au -72°) bien visible dans la Voûte céleste en avril-mai. Invisible depuis l'Europe.
La constellation de la Mouche est bien identifiable par sa position directement au Sud de la constellation de la Croix du Sud et au Nord de la constellation du Caméléon qui la sépare de l'étoile Polaire du Sud.
Les constellations avoisinantes sont six : le Loup, le Centaure, la Mouche, l'Oiseau de Paradis, Triangle austral et la Règle.
Dans d'anciens ouvrages d'astronomie la constellation du Compas faisait partie de la grande constellation du Centaure ; c'est l'astronome français Nicolas Louis de La Caille qui la sépara et la répertoria comme étant une nouvelle constellation sous le nom le "Compas".
La constellation du Compas se compose de 39 étoiles visibles à l’œil nu. Elle est facile à identifier parce que ses trois étoiles principales se situent directement à gauche de l'étoile la plus brillante de la constellation du Centaure (α Cen = Rigil Kentaurus = رِجْل قَنْطورِس).
- La constellation du Triangle austral - Triangulum australe - (Trianguli Australis - TrA) :
Est une petite constellation (83e/88 constellations en taille, soit 110,0 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral (environ -60° au -70°) bien visible dans la Voûte céleste en avril-juin. Invisible depuis l'Europe.
Elle a été identifiée par les navigateurs hollandais (Keyser Pieter Dirkszoon et Frederrick de Houtman), puis recensée officiellement en 1598 par l'astronome Petrus Plancius.
Les constellations avoisinantes sont quatre : la Règle, le Compas, l'Oiseau de Paradis, et l'Autel.
La constellation du Triangle austral se compose de 35 étoiles visibles à l’œil nu.
- La constellation de la Règle - Norma - (Normae - Nor) :
Est une petite constellation (74e/88 constellations en taille, soit 165,3 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral (environ -45° au -60°) bien visible dans la Voûte céleste en avril-juin. Invisible depuis l'Europe.
Elle a été identifiée par l'astronome français Nicolas Louis de La Caille en 1763.
Les constellations avoisinantes sont cinq : le Scorpion, le Loup, le Compas, le Triangle austral et l'Autel.
La constellation de la Règle se compose de 44 étoiles visibles à l’œil nu.
- La constellation de l'Autel - Ara - (Arae - Ara) :
Est une petite constellation (63e/88 constellations en taille, soit 237,1 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral (environ -45° au -68°) bien visible dans la Voûte céleste en mai-juillet. Invisible depuis l'Europe.
Identifiée et répertoriée depuis l'antiquité grecque (Ptolémée).par l'astronome français Nicolas Louis de La Caille en 1763.
Les constellations avoisinantes sont sept : la Couronne australe, le Scorpion, la Règle, le Triangle austral, l'Oiseau de Paradis, le Paon et le Télescope.
La constellation de l'Autel se compose de 71 étoiles visibles à l’œil nu.
Autour de l'étoile Mu Arae (μ Ara) elle a été identifiée, en 2004, une planète décrit comme étant la première super-Terre ou la mini-Neptune dans un système stellaire planétaire à quatre planètes.
Le nom arabe de cette constellation est : al-Mijmara = المِجْمَرَة = le Brûle-parfum - Brûleur d'encens. Ce nom est occidentalisé sous le format "Almegrameth".
- La constellation de la Croix du Sud - Crux - (Crucis - Cru) :
Elle est la plus petite constellation (88e/88 constellations en taille, soit 68,4 deg²) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral (environ -55° au -65°) bien visible dans la Voûte céleste en mars-avril. Invisible depuis l'Europe.
Les constellations voisines sont : le Centaure et la Mouche. Elle se situe entre les quatre pattes du Centaure.
Au total, elle avoisine deux constellations.
La constellation de la Croix du Sud se compose de 49 étoiles visibles à l’œil nu. Ses quatre étoiles les plus brillantes sont disposées en forme de croix (la tige verticale relie γ à α, et la barre transversale relie β à δ). Cette croix est devenue un emblème de l'hémisphère du Sud terrestre ; elle figure sur le drapeau de multiples pays : L’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Soma, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et enfin, le Brésil. Parfois sur ces drapeaux nationaux on figure également à gauche de la Croix du Sud l'étoile (α Centauri) comme c'est le cas du drapeau de l’Australie.
L'intérêt géographique et astronomique de la constellation de la Croix du Sud, c'est que son axe vertical, en le prolongeant vers le Sud, il passe par l'étoile du Pôle Sud céleste.
La Constellation de la Croix du Sud faisait partie de la constellation du Centaure, mais en 1612, le cartographe flamand (Petrus Plancius) l'identifia et la répertoria comme étant une constellation distincte.
|
|