VIH / SIDA
Syndrome
de l'immunodéficience acquise humaine
Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 13 Mai, 2023


 

    Maladie infectieuse virale, transmissible par voie sanguine et sexuelle (par le sang et le sperme), due au VIH (virus de l'immunodéficience acquise humaine) qui détruit les défenses de l'organisme.

    Abréviation

    SIDA (AIDS)

    Transmission de la maladie :

    • Maladie sexuellement transmissibles qui se transmet lors des rapports sexuels non protégés (la meilleure protection est le port de préservatif) ; dans ce domaine on doit signaler que toute plaie ou lésion cutanée ou muqueuse au niveau des organes génitaux, si minime soit-elle, favorise la pénétration par voie sexuelle de l'agent infectieux du Sida donc, toute maladie sexuellement transmissible présentant des signes au niveau génital augmente le risque de contamination par le VIH.
    • Le VIH peut être transmise aussi par :
        • le sang chez les toxicomanes lors d'échanges de seringues ou aiguilles souillées de sang et par le partage des brosses à dents et les rasoirs en cas de saignement des gencives ou de micro-coupures sur la peau ;
        • la mère à son enfant pendant la grossesse.


    L'agent infectieux est un rétrovirus (virus de l'immunodéficience humaine : VIH1 et VIH2).

    Au moment du premier contact avec le rétrovirus, le malade peut de ne pas manifester de symptômes apparents ou dans certains cas se plaint des symptômes évoquant le diagnostic de la grippe (syndrome pseudo-grippal) ou de la fièvre et des diarrhées de quelques jours. ensuite la maladie peut rester asymptomatique jusqu'au stade de Sida déclaré qui est caractérisé par l’affaiblissement des défenses immunitaires, et le développements des maladies infectieuses ; des  maladies infectieuses opportunistes (candidose, toxoplasmose...) et les tumeurs malignes touchant différents organes.

    Entre la contamination par le rétrovirus et le sida déclaré le malade est séropositif et contagieux donc il peut transmettre le rétrovirus VIH aux autres personnes lors des rapports sexuels non protégés est par son sang.

    Les traitements anti-rétroviraux permettent de diminuer la multiplication du rétrovirus et de ralentir la progression de l'infection.



    Liste des termes

    Accueil du livre

    www.aly-abbara.com
    Paris / France