Infections sexuellement transmissibles (IST)
Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 27 Septembre, 2012


 

    Ensemble d'infections transmises lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration avec un partenaire contaminé. L'agent infectieux (virus, germe, parasite) peut se transmettre par le vagin, l'anus, la bouche, l'urètre et le pénis.

    Appelées autrefois, maladies sexuellement transmissibles - MST ; actuellement, on ne parle plus de maladies sexuellement transmissibles, mais d'infections sexuellement transmissibles car le terme "infection" indique que l'on peut être infecté et contagieux sans être malade et aujourd'hui, l'absence des symptômes et des signes est la règle.

    Abréviation
    • MST : pour "Maladies sexuellement transmissibles"
    • IST : pour "infections sexuellement transmissibles" 

    Synonyme
    • Maladies vénériennes ou infections vénériennes

    Recommandations :

      Les infections sexuellement transmissibles sont particulièrement fréquentes chez les adolescent(e)s qui doivent être informé(e)s et éduqué(e)s du point de vue hygiénique.

      Les infections sexuellement transmissibles peuvent avoir une répercussion sur la fécondité et sur le fœtus.

      Vous devez mettre de coté l'idée d'une maladie honteuse et aller consulter rapidement votre Médecin afin d'éviter toute complication.

      La plupart de ces infections peuvent être diagnostiquées et traitées facilement ; ce n'est qu'en l'absence d'une prise en charge qu'elles peuvent entraîner des complications et des séquelles avec le risque d'être transmises à votre (ou vos partenaires) ; donc soignez-vous et ne négligez jamais une infection sexuellement transmissible.

      Ne vous soignez jamais tout seul ; donc n'utilisez que les traitements prescrits par votre Médecin (traitements locaux, traitements par voie orale ou par injection) et respectez les modalités du traitement (dose, durée et rythme de surveillance - visites médicales et analyses de laboratoire-).

      L'utilisation des préservatifs est toujours conseillée comme un moyen de prévention contre la transmission des infections sexuellement transmissible ; cette prévention doit être permanente :
      • Avant d'être infecté,
      • Pendant l'infection pour
        • éviter la transmission de l'infection que vous portée à vos partenaires.
        • éviter une nouvelle contamination par le même agent infectieux ou par un autre agent infectieux, car dans ces deux situations, votre réceptivité à l'infection est majorée et la virulence de la nouvelle infection est augmentée parce votre organisme en général, et votre appareil génital en particulier, sont fragilisés par la première infection ;
      • Après la fin du traitement et la guérison de l'infection car :
        • vous risquez toujours d'être contaminée par une autre infection sexuellement transmissible
        • après une infection sexuellement transmissible le corps ne procure pas d'une immunité contre cette infection, donc une réinfection par la même agent infectieux est toujours possible.
      • Pour : fellation, et pénétration

    Parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes actuellement on peut citer :

    1. Les chlamydioses ;
    2. Les condylomes (les infections par le HPV) ;
    3. L'herpès génital ;
    4. L'hépatite B ;
    5. Le HIV / SIDA.

    6. Consulter : Le petit livre des Infections Sexuellement Transmissibles, publié par Inpes Cette (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - France).
      Ce brochure fait le point sur les différentes IST : symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils. La dernière page indique où s'informer et où se faire dépister.
     
 

 
   

Liste des termes

Accueil du livre
 
 

 
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com


  Paris / France