- Ce magnifique sarcophage de marbre pesant environ 5 tonnes, et mesurant 220 cm de longueur, 175 cm de hauteur (couvercle compris) ; fut découvert en 1977 dans la ville d'al-Rastan au cours des travaux de construction ; il est composé :
- du couvercle sur lequel fut sculpté le défunt assis près de son épouse et probablement leurs enfants.
- le sarcophage proprement dit qui est décoré par des sculptures en haut-relief où s'entremêlent des divinités, animaux mythologiques, hommes, boucliers, chevaux, bateaux et cadavres afin de représenter de la gauche à droite (de l'observateur) :
- Téthys : la déesse
de la mer reconnaissable par ses attributs (la rame et le dragon).
- Oceanos : le dieu des mers et des eaux, classiquement l'époux de Téthys.
- Achille : le plus grand guerrier de la Grèce antique ; on l'observe entrain d'enjamber le bateau qui devait le conduire à Troie afin de participer aux efforts de la guerre ; derrière et gauche d'Achille on peut distinguer la silhouette d'une femme, c'est Thétis sa mère.
- Un ensemble de combattants livrant des batailles maritimes et terrestres ; il s'agit de Grecs combattant des Troyens (extrait de l’Iliade d'Homère).
La représentation de scènes de guerre sur les sarcophages symbolise la vie qui n'est qu'une lutte permanente contre la mort.
- Du côté opposé (invisible sur l'image), il fut sculpté, en bas-relief, deux griffons face à face, devant un autel sur lequel il y a des fruits. Les fruits symbolisent la fertilité, et les griffons (chimères mythologiques à corps de lion et à tête et ailes d'aigle) sont des êtres protecteurs, chasseurs des mauvais esprits.
|