La statue du roi (gouverneur de Mari) Ishtup-Ilum ; Mari - Syrie :
Cette statue fut découverte à Mari, dans les fouilles du palais de Zimri-Lim (au pied de l'escalier qui mène au tribune de la salle du trône, face au roi dans la même salle où elle a été trouvée la statue de la " déesse au vase jaillissant ", c'est-à-dire la salle 64 : la salle du trône).
Zimri-Lim était un souverain de la dynastie des Shakkanakku à Mari, au XXIIe siècle av. J.-C. Il était puissant ; c'est durant son règne qui fut construit, à proximité de son palais, le temple aux lions.
La statue montre un roi en extrême sérénité et sévérité, dans l'attitude de la vénération : couleur noire ; position debout ; un corps très ramassé ; une tête massive ; un cou trapu et épais ; attitude figée et mains jointes au niveau du nombril et de manière irréelle.
Le roi est représenté avec une moustache et une longue barbe taillée en carré ; toutes les deux sont ondulée et composées de mèches et boucles d'une extrême finesse.
Le souverain est vêtu d'une longue robe sans plis laissant apparaître l'extrémité distale des jambes et les pieds qui sont nus ; cette robe est retenue sur l'épaule gauche tout en laissant
le reste de la partie supérieure de la torse nue avec les puissants muscles du bras droit, puis l'épaule droite découverte et gravée d'un texte en écriture cunéiforme indiquant son nom et sa fonction.
La tête est coiffé d'une calotte maintenue par un bandeau
Le sculpteur avait le souci de détails, surtout au niveau des traits de visage, la moustache, la barbe et composition des vêtements.
Auteur : Dr Aly Abbara.
Mise à jour : le
4 Novembre, 2013
Références :
Abed Issa, Le guide du musée national d'Alep, première version, 2010.
Catalogue -Livre de l'exposition Syrie, Mémoire et Civilisation - Institut du Monde Arabe, Paris - 1993
Gérard Degeorge, Syrie. Hermann, éditeurs des sciences et des arts. 1983 - Paris.
|